Depuis quelques années les étudiants français raffolent des séjours au pair. En effet, ils offrent la possibilité aux étudiants de partir à l’étranger à la rencontre d’une autre culture. Les associations et les sites spécialisés pour les séjours linguistiques sont un véritable business. Voici quelques adresses et leurs nouveautés pour l’année 2017.

L’Agence SILC a dévoilé récemment ses nouvelles offres pour l’été 2017

Au programme : approches pédagogiques originales, cours « hors les murs », primauté de l’oral et de la communication… L’objectif est de donner du sens à l’apprentissage des langues, tout en générant un sentiment fort de communauté. Découvrez les quatre nouvelles gammes SILC baptisées Spiklass, Spikosmo, Spilkylive et Spikolo. À travers cette nouvelle offre, tout est mis en œuvre pour créer les conditions favorables d’une pratique décomplexée de la langue, pour progresser efficacement tout en s’amusant ! Voici les quatre types de séjours proposés dès l’été 2017 :

Séjours Spiklass : c’est vraiment la frenchy classe !

Spiklass réunit des séjours linguistiques dits traditionnels : les jeunes Français (8-18 ans) partent en groupe et restent ensemble durant les cours (le matin) et les activités* (les après-midi et week-ends) pratiquées durant leur séjour. Un contexte rassurant pour les plus timides, qui ne garderont pas très longtemps leur langue dans leur poche ! De nombreuses formules sont proposées avec des niveaux d’intensité linguistique variés (cours en minigroupe, voire cours particuliers chez son prof pour les plus ambitieux !), permettant à chacun de choisir un programme adapté à son niveau, à ses objectifs, mais aussi à ses passions.

*Hormis pour le séjour One to one, en immersion chez le professeur

Séjours Spikylive : jamais les langues n’ont été aussi vivantes !

Apprendre l’anglais… dans un jardin anglais ! Why not ? Avec Spikylive, les cours quittent les salles de classe et prennent la clé des champs, mais aussi la clé des plages, musées, églises, restaurants… Rien de tel qu’un apprentissage intuitif et « in situ » dans des lieux originaux pour acquérir une langue sans s’en rendre compte ! Chasse au trésor, course d’orientation, rallye photo, atelier cuisine… Autant d’expériences à vivre et partager tous ensemble, avec le concours de la population locale et des enseignants-animateurs qui pour l’occasion ont oublié leur français !

Séjours Spikosmo : le rendez-vous des United Speakers !

Vive la mixité des nationalités pour délier les langues ! Dès leur arrivée, les jeunes Français rejoignent des groupes de cours et d’activités constitués de jeunes issus de pays différents. Et ici, pas d’interprètes ou de traducteurs automatiques : place à la spontanéité des échanges ! Ce contexte international stimule la communication, dans une ambiance facilitant une prise de parole « décomplexée », d’autant plus que les groupes sont établis en fonction du niveau de chacun.

Séjours Spikolo : les colos qui ouvrent les esprits et les frontières !

Avec Spikolo, on oublie sa langue natale pour parler celle des autres et aller à leur rencontre ! Et tant pis si l’on se trompe : l’important est de communiquer, de partager, de se faire comprendre, et d’acquérir les bons réflexes pour être à l’aise partout dans le monde. Cette immersion 100 % VO est aussi 100 % fun avec des séjours articulés autour d’un sport, d’une activité, d’un thème original, d’un circuit découverte, de sensations fortes… De grands moments à vivre « en tribu » avec ses nouveaux amis !

Les nouvelles exclusivités proposées par EFI

L’association des Échanges Franco-Irlandais (EFI) vous propose pour l’année 2017 de nouvelles formules linguistiques : des séjours avec cours d’anglais et sports ou activités typiquement irlandaises. Ces nouveaux séjours linguistiques seront disponibles sur le site internet dès le 16 janvier 2017.

Au programme :

– Cours d’anglais et surf en immersion en famille irlandaise : 15 heures de cours d’anglais par semaine + 15 heures de cours de surf avec un séjour en famille irlandaise et une excursion.

– Cours d’anglais et voile en immersion totale : pendant les vacances d’été 2017, EFI vous propose un séjour linguistique à Malahide, en bord de mer avec cours d’anglais et de la voile. 15 heures de cours d’anglais par semaine + 12 heures de cours de voile par semaine et deux excursions.

– Cours d’anglais et danses irlandaises

Au cours de ce séjour, pratiquez l’activité la plus populaire en Irlande (Irish dancing) et parallèlement suivez des English courses pour perfectionner votre anglais.

L’association DLS PlaySchool ouvre sa formule « duo »

La grande nouveauté de l’association revient à la nouvelle formule duo. En effet, suite à de nombreuses demandes de familles françaises les séjours Linguistiques et Intensifs sont désormais proposés avec l’option «Duo» soit en hébergement avec un autre Français dans la famille d’accueil. Toutefois attention, les familles anglaises proscrivent l’utilisation du français en leur présence, et les résultats sont très encourageants.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire