« Les voyages forment la jeunesse », a écrit Montaigne. C’est pour cette raison que tous les organismes de séjours linguistiques s’efforcent d’année en année de vous proposer de nouvelles destinations et méthodes d’apprentissage.

Ça y est votre enfant est un professionnel des séjours linguistiques ! Il fait au moins un voyage par an et son niveau de langue s’améliore d’année en année. Toutefois, il y a un « mais ». En effet, il se peut que les formules que vous lui proposez l’ennuient. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? En 2017, les organismes de séjours linguistiques vous dévoilent leurs nouveautés pour encore plus d’aventures et d’expériences extraordinaires !

Les petits bouts découvrent le monde

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne une langue étrangère dès son plus jeune âge, hormis le visionnage de dessins animés et films en étrangers en VO, vous devriez l’envoyer en séjour linguistique. Il baignera ainsi tout petit dans une autre culture et ne sera pas terrorisé à l’idée de voyager tout seul quand il sera un peu plus grand. De plus, la découverte du monde l’aidera non seulement à améliorer ses notes scolaires en cours de langues vivantes, mais aussi en histoire ou encore en art plastique.

Malte, certes, c’est un peu loin mais un moment donné il vous faudra couper le cordon avec votre bout de chou. Voyage Langue vous propose deux semaines dans un Junior Summer camp Malta adapté aux jeunes de 8 à 13 ans. Cette formule offre un enseignement de l’anglais académique de qualité (20 cours de 45 minutes par semaine) ainsi qu’une expérience maltaise très enrichissante en toute sécurité grâce à l’encadrement adapté de l’équipe EC. Votre enfant sera logé en résidence (chambres partagées avec un ou plusieurs étudiants du même sexe mais non francophones). De nombreuses activités supervisées variées seront aussi proposées chaque semaine : baignade, activités sportives, soirées à thème, visites culturelles de l’île.

SILC vous propose une formule idéale pour familiariser votre enfant avec l’anglais, qu’il soit débutant ou avec quelques notions d’anglais. English for Kids est un programme qui a été créé sur-mesure afin d’être parfaitement adapté aux élèves de primaire. Les cours de langue sont donc proposés sous forme ludique. Il sera hébergé dans un centre de Windmill Hill, situé dans la région du Sussex, à proximité de Brighton. Pas de panique, l’environnement est sécurisé et les encadrants sont habitués aux plus jeunes. Votre bambin participera aussi à de nombreuses activités comme la construction d’un radeau, la tyrolienne, la course d’orientation, l‘escalade, le tir à l’arc, etc. En outre il aura aussi une demi-journée d’excursion au parc Legoland. Tous les soirs, l’équipe d’encadrement organise des veillées animées : grands jeux, soirée disco, challenge entre équipes, chasse au trésor, feu de camp.
Certes, il y aura toujours des mamans qui ne laisseront pas leurs petits trésors de 6 ans partir à l’étranger. C’est justement pour ces mamans-poules qu’Action Séjour propose des séjours de ski en France avec des cours d’anglais ! Ne ratez pas l’inscription pour la session du mois de février !

Les ados préparent leurs examens

Qui ne connaît pas cette panique avant les examens ? La peur d’échouer, de décevoir et être déçu. Afin d’aider votre ado à mieux se préparer pour le jour « J », rien de mieux qu’un petit (ou long) séjour linguistique à l’étranger. Des cours intensifs, des professeurs de qualité, de la pratique de la langue avec ses porteurs. Réussite à l’examen assurée (sous condition que votre enfant y mette du sien bien sûr) !

Les vacances de printemps sont la meilleure période pour préparer son Brevet ou son Baccalauréat. En avril, envoyez votre enfant à Londres. Ce séjour lui permettra de préparer de manière intensive et pratique les épreuves d’anglais orales et écrites du Baccalauréat, avec l’aide de deux professeurs spécialisés. Pour que votre enfant réussisse, Nacel a pensé à tout : correction des erreurs, bonnes astuces, vocabulaire et grammaire, amélioration de compétences (savoir écrire, lire, parler, écouter). La Nacel English School London est située à Finchley. Votre ado aura 30 heures de cours, réparties pour moitié en classe (élèves de Nacel uniquement, programme dédié à la préparation du Baccalauréat) et pour moitié en cours didactiques, avec mise en situation, pendant les visites organisées dans la capitale londonienne. Histoire de se dégourdir un peu les jambes et de se cultiver en dehors des heures de classe, il visitera Big Ben, House of Parliament, London Eye, Southbank, National Gallery, Trafalgar square, Downing street, Science museum, Camden Town, Primrose Hill. Pendant une semaine votre enfant pourra être logé en pension complète ou en famille d’accueil proche de l’école de Nacel.

Votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour réussir un concours d’entrée à une grande école ? Avec sa formule Prépa-concours Cambridge, Civi-ing l’aidera et répondra à ses attentes. Avec 65 heures de cours, colles et travaux dirigés, les professeurs, enseignants de classes préparatoires, lui offriront un véritable suivi personnalisé et mettront à sa disposition leurs connaissances et compétences.

Pour les étudiants qui veulent continuer à apprendre l’anglais avec les meilleurs professeurs du monde, EF Education First propose désormais des cours en ligne. Cette méthode d’apprentissage primée permettra à votre enfant d’améliorer sa lecture, son écriture et son expression orale.

Si votre jeune veut étudier à l’étranger, c’est également possible avec la formule High Scool de STS Education.

Les colonies de vacances, c’est une bonne ambiance

Ah les vacances ! Ce moment où votre progéniture se balade en pyjama toute la journée et vient vous voir seulement pour vous demander : « Quand est-ce qu’on mange ?  ». Les devoirs de vacances sont loin et il pense qu’en deux semaines à la fin de l’été, il aura le temps de tout faire. « Erreur ! », crie votre esprit. Mais il faut rester zen… Envoyez votre enfant en colonie de vacances étrangère. Pendant qu’il pratiquera des activités diverses et ainsi approfondira ses connaissances linguistiques, vous pourrez savourer le soleil sur votre terrasse et ne plus vous inquiéter de ses notes scolaires (du moins jusqu’à la rentrée)
Un summer camp au Japon, à Tokyo. Voilà une expérience complètement nouvelle et inoubliable proposée par Langues Vivantes. Cette formule est accessible à tous les jeunes à partir de 16 ans. Vous pouvez choisir entre trois programmes : summer camp « Kamakura et Mont Fuji » (4 semaines, en juillet), summer camp « Nikko et Kyoto » (3 semaines, en août) et summer camp « Kamakura & Mont Fuji » et « Nikko & Kyoto » (7 semaines, en juillet-août). Hormis de nombreuses visites de sites touristiques connus du pays, la découverte de divers sports, de la nourriture et des coutumes locales, votre ado assistera également aux cours de japonais. Pas de panique, ces derniers sont accessibles à tous les niveaux, de débutant à avancé. L’objectif du programme est de proposer aux étudiants le plus d’occasions possible pour utiliser le japonais à l’oral, à l’aide de mises en situation, de conversations et d’enregistrements. Un séjour idéal pour les étudiants qui souhaitent apprendre le japonais sur une courte durée.

Si vous ne voulez pas laisser votre enfant partir si loin, optez pour un camp de vacances en Angleterre. Vous direz que c’est classique et du déjà-vu. Oui, mais ce séjour se déroule uniquement durant les vacances de l’hiver et de printemps. International village club est proposé par JEV Langues. Le camp de vacances se situe dans un domaine de Marchants Hill à 75 km de Londres et 45 km de Brighton. Il recouvre de plus de 20 hectares et est équipé d’un gymnase, d’un parcours d’accrobranche, d’espaces dédiés à la pratique de l’escrime et du tir à l’arc. En tout, ce sont plus de 30 activités sportives, culturelles, récréatives et de découverte qui sont proposées aux enfants, venant de plusieurs pays d’Europe, assurant ainsi une atmosphère internationale. Sans oublier les 15 heures (pour 8 jours) ou 30 heures (pour 15 jours) de cours d’anglais, en groupes de niveau. Un test sera effectué à l’arrivée. Les cours sont dispensés par des professeurs britanniques diplômés CELTA.

Si vous souhaitez trouver LA colonie pour votre enfant, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur le site de Telligo. De nombreuses aventures à thème y sont proposées.

Les sportifs « speak english »

Votre enfant ne vit que pour le sport ? Les cours lui passent un peu par-dessus de la tête ? Il se dit qu’il sera le nouveau Cristiano Ronaldo ou Rafael Nadal ? Aidez-le à comprendre qu’une langue étrangère l’aiderait à réaliser son rêve : devenir un sportif international. S’il tient vraiment à son rêve, il se mettra à ses manuels. Et pour le récompenser de ses efforts, le meilleur cadeau : un séjour linguistique sportif !

LEC Séjours Linguistiques pourra ravir votre enfant. En effet, l’organisme propose de nombreux voyages sportifs : tennis, football, basketball, surf, multi-activités. En outre, il y a également un séjour pour les amoureux de l’équitation, voyage qui se déroule en Angleterre ou en Irlande. Votre enfant aura droit à plusieurs heures de cours d’anglais et aux séances d’équitation dans un centre équestre agréé par la BHS (British Horse Society) en Angleterre, ou par l’Association of Irish Riding Establishments (AIRE) en Irlande. De plus, 4 à 5 après-midi de loisirs seront animés en anglais. Le jeune pourra toutefois choisir ce qu’il souhaite faire parmi des sports et activités artistiques – tennis, natation, football, danse, dessin, volleyball, basketball, olympiades, scrap-booking, golf, cricket, arts appliqués, badminton, bowling, etc. – ou des visites culturelles (en fonction du lieu de séjour).

FM Sport & Langues, quant à lui, ne propose que des séjours linguistiques sportifs dont les stages de rugby qui se déroulent aussi en Angleterre ou en Irlande, deux pays où le rugby fait partie de la culture nationale. Une bonne façon de progresser en anglais tout en améliorant son jeu avec des entraîneurs anglais et irlandais de qualité. Pour la Rugby Academy de Reading, les stagiaires sont entraînés par les coachs de l’équipe des Sale Sharks ! Les cours d’anglais, complémentaires aux entraînements sur le terrain, se déroulent en petits groupes de stagiaires selon leur niveau et leur âge. D’autres activités sont aussi proposées aux jeunes : musique, théâtre, sport, soirées à thème, quizz, soirée disco… Pendant le week-end, les adolescents s’adonnent à des activités culturelles.

Globe Linguistique et Wep proposent également d’agrémenter les cours de langues avec des activités sportives. Sur leurs sites, vous trouverez votre perle rare !

La découverte de nouveaux horizons

Vous êtes fier de votre enfant ? Il a bien travaillé toute l’année et ses notes sont merveilleuses ? Vous voulez lui faire plaisir ? Un séjour linguistique « découverte » serait un très beau cadeau de fin d’année scolaire. Votre ado pourra voir le monde, choisir un voyage selon ses goûts et passions et en plus, approfondir ses connaissances linguistiques.
La Russie, voilà un pays que votre enfant pourrait visiter et épater ses camarades de classe à la rentrée. International Dialog propose à votre ado (14-17 ans) de découvrir l’âme slave en passant par deux villes très importantes et en même temps opposées : Moscou et Saint-Pétersbourg. Et pour pimenter l’aventure, le voyage aura lieu en février. Au programme, à Moscou, votre enfant découvrira les endroits les plus emblématiques et historiques : la Place Rouge et le Kremlin, la cathédrale Basile le Bienheureux et ses clochers multicolores, le théâtre Bolchoï, la Douma, le célèbre studio de cinéma Mosfilm et la Cité des Etoiles, musée et centre d’entraînement des cosmonautes. En outre, il fera la connaissance avec les élèves de l’école de Moscou qui apprennent le français, se baladera sur Arbat et découvrira le fabuleux métro de Moscou. Pour couronner le tout, il passera une soirée au cirque de Moscou. Puis, en train de nuit couchettes il arrivera à Saint-Pétersbourg. Il aura beaucoup de visites guidées dans cette cité ou tout respire la culture et l’art : la Cathédrale Saint Isaac, le palais Anitchkov, le palais Stroganov, la cathédrale Notre Dame de Kazan, la Place Ostrovski. Mais également le théâtre Pouchkine, la Place des Arts, l’Amirauté et sa flèche dorée. Et pour finir la Place des Décembristes, la Place Saint Isaac avec son imposante cathédrale et le quartier de la Nouvelle Hollande.

Durant tout le voyage, votre progéniture sera hébergée en hôtel confortable à Moscou et à Saint- Pétersbourg, en chambres twin ou triple avec une pension complète à l’hôtel et dans des restaurants locaux. N’oubliez pas, en Russie la monnaie utilisée est le rouble.
Sur les traces de Game of Thrones ! Un séjour linguistique hors du commun proposé par Effective Linguistique, à destination des fans de la célèbre saga télévisée et pas que… Ce nouveau programme à Dublin, associant cours d’anglais chez un enseignant local, et visite des lieux de tournage de la série, s’adresse aux jeunes âgées de 16 à 30 ans. Le séjour linguistique Game of Thrones Tour a pour objectif d’aider l’ado à faire des progrès en anglais, en s’appuyant sur la série devenue culte. Voilà une bonne méthode pour apprendre l’anglais. Au programme : visite guidée (agrémentée de secrets de tournage) de Winterfell – siège du règne de la maison Stark –, visite du camp de Robb Starck, ainsi que du lieu où il sera proclamé King in the North et où ses compagnons d’arme lui prêteront allégeance et enfin, découverte de la forêt de Tollymore, dans laquelle les marcheurs blancs tendent un piège à des soldats de la garde de nuit. Toutes ces visites auront lieu en compagnie d’un professeur d’anglais. En outre, les adolescents auront même la possibilité de porter des tenues issues de la série, pour une mémorable photo de fin de visite. Les jeunes sont hébergés en famille d’accueil.

Pour ceux qui sont intéressés par un programme un peu plus intellectuel, Effective Langue propose un nouveau voyage aux États-Unis dont la thématique est axée sur l’ONU. L’objectif : comprendre son organisation, son champ d’action, visiter les locaux, rencontrer des membres. La formule sera disponible prochainement sur le site de l’organisme.
Si votre enfant étudie l’allemand à l’école, il serait intéressant pour lui de découvrir la capitale de l’Allemagne : Berlin. Un voyage possible avec Viva Langues. Cette formule adaptée aux jeunes de 13 à 17 ans permettra aussi de faire des progrès linguistiques assez rapidement puisque votre enfant vivra deux semaines au sein d’une famille d’accueil et aura des cours d’allemand.

En février et en avril, La ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans, propose à votre enfant de partir à Barcelone (Espagne) pour découvrir la dynamique de la capitale de la Catalogne. Hébergé dans une famille d’accueil, votre ado pourra pratiquer la langue de Miguel de Cervantes et découvrir des lieux culturels comme la fameuse Sagrada Familia ou encore le musée Picasso. Huit jour sous le soleil et dans une bonne ambiance !

Les voyages en familles

Vous êtes triste à l’idée de voir votre cher bambin partir loin de vous pour quelques semaines ? N’hésitez pas à l’accompagner ! Les vacances en famille à l’étranger, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il s’agit d’un séjour linguistique familial.
Dublin pour toute la famille ! Qu’en dites-vous ? Un séjour conçu par La Route des Langues, pour les familles qui veulent vivre ensemble une expérience à l’étranger. Outre les excursions organisées (le zoo de Dublin, le musée Leprechaun, le musée d’archéologie, le château Malahide, une croisière sur la rivière, etc.) et de temps libre pour visiter la ville à son rythme, les parents et les enfants auront 16 heures de cours par semaine. Question hébergement, vous vous sentirez à votre aise. En effet, vous pourrez choisir entre un studio, un appartement (type citadin), un hôtel ou une famille d’accueil.
Vous avez toujours rêvé de partir aux États-Unis, mais vous vous êtes mariés, avez eu des enfants et votre rêve s’est éloigné petit à petit ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu. Vous pouvez toujours aller aux USA même avec vos enfants. Et pourquoi pas à San Francisco ? Une ville accueillante pour parents et enfants. Grâce à ESL Education, vous n’aurez à vous occuper de rien. Vous serez logés chez des habitants réputés pour leur sens de l’accueil et aurez même des cours d’anglais dans un centre de cours performant qui se trouve dans un quartier très animé, proche de Union Square et de Chinatown. Pour que vous profitiez à 100 % de votre séjour en famille, le forfait inclut trois activités par semaine pour tous les membres de votre petite troupe, proposées l’après-midi. Vous aurez l’occasion de faire une partie de bowling, de découvrir des attractions locales, de faire du sport dans l’un des magnifiques parcs de la ville ou encore de participer à un tour guidé, à pied, de San Francisco ! Des sorties à Pier 39 et dans un parc d’attractions californien sont aussi au programme. Et tous les samedis, c’est une excursion d’une journée entière qui vous permettra de découvrir des lieux tout aussi passionnants, autre part en Californie. Vous n’aurez qu’à vous reposer et vivre votre rêve !

 

Laisser un commentaire