Cette année, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires, organisé par L’Office, permet aux visiteurs de découvrir les nouveautés 2017. L’Office fête ses 20 ans avec toujours un mot d’ordre : la qualité.

Chaque année, 400 000 jeunes Français âgés de 10 à 18 ans partent dans un autre pays dans le cadre d’un séjour linguistique scolaire ou extrascolaire et 73 400 autres de plus de 18 ans étudient à l’étranger, selon le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. De plus, d’après le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), 8 étudiants sur 10 souhaitent aujourd’hui partir à l’étranger.  « Malheureusement, ce n’est pas avec les quelques heures de cours dispensées dans une classe d’une trentaine d’élèves que les jeunes vont maîtriser une langue étrangère », explique Gérard Deshayes, Président de L’Office. Les séjours linguistiques viennent donc en complément à cet apprentissage. Cette envie des jeunes de partir à l’étranger pour apprendre ou approfondir une autre langue s’explique aussi par « une ouverture d’esprit et une prise de conscience », selon Gérard Deshayes. « La connaissance d’une autre langue est parfaitement utile, que ce soit pour des besoins basiques – communication avec les autres lors d’un voyage – ou sur un CV », analyse Gérard Deshayes.

Parfois, les séjours linguistiques peuvent même bouleverser la vie d’un jeune. Une expérience qu’il chérira et dont il se servira plusieurs années plus tard… C’est notamment le cas d’Amaury, parti un an au Japon en 2014. Trois ans plus tard, pour L’Office, il revient sur ce voyage, qui « a réellement changé » sa vie. « J’ai pris une trajectoire académique, professionnelle et personnelle différente. (…) Je suis même retourné au Japon un an pour mon master, ce qui m’a permis de renforcer mes contacts avec mes familles d’accueils, mes amis, et aussi faire de nouvelles découvertes qui ont drastiquement changé la vision que j’avais pour ce pays. Ma grande implication dans les questions interculturelles en tant qu’administrateur national et formateur de bénévoles dans l’organisme qui m’a fait partir y est aussi pour beaucoup. Grâce à ces séjours, je suis, aujourd’hui, à la fois dans des études de Didactique du Japonais Langue Étrangère (domaine quasiment inexistant en France dans lequel je m’oriente pour une thèse) et aussi employé dans une start-up dans l’enseignement des langues, où je travaille toute la journée en anglais, japonais, portugais, espagnol, etc. » C’est aussi le même ressenti pour Jules, parti un an aux États-Unis en 2014. « Mon année en Oklahoma, USA, a été fantastique de par la famille qui m’a accueillie et de par l’école. Depuis mon retour en France, et après 4 ans d’études supérieures, j’ai décidé d’y retourner pour revoir ma famille d’accueil et mes amis. Grâce à ce voyage, j’ai appris l’anglais en 6 mois et me suis fait des amis tout autour du monde. Niveau professionnel, les entreprises internationales m’attirent d’avantage pour mettre à profit mes compétences. »

Un nouveau salon pour de nouvelles aventures

Depuis 1997, L’Office s’engage, à travers ses missions d’information et conseil, de contrôle et labellisation et de professionnalisation du secteur, à garantir à tous (élèves/étudiants, parents et établissements scolaires), la réussite de leurs séjours linguistiques et éducatifs. L’Office sélectionne les meilleurs organismes. Vous pouvez les rencontrer lors du Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires, organisé par L’Office et placé sous le patronage des Ministères de la Jeunesse et de l’Éducation, ainsi que de la Commission européenne et en partenariat avec la Mairie de Paris. Cette année, la 6ème édition du salon a lieu le samedi 18 mars 2017 de 10h à 18h au Lycée Henri IV de Paris. Au programme : 26 exposants, tous labellisés « Contrat qualité » par L’Office, présentent leurs meilleurs offres et vous conseillent sur les formules adéquates à choisir pour votre enfant. En préparant ce rendez-vous, n’oubliez pas de vérifier que votre « enfant ait envie de partir à l’étranger », conseille Gérard Deshayes. « Il ne faut pas que ce soit à reculons. Il ne s’agit pas d’une punition. L’enfant doit avoir envie de s’ouvrir aux autres cultures et langues ». Discutez donc avec lui, surtout de ses objectifs. Pour vous aider, de nombreuses conférences sont animées tout au long de la journée. Un séjour linguistique a un prix, un jeu-concours est donc organisé pour tenter de gagner un bon de 800 € à valoir sur un séjour linguistique ou éducatif.

« Toujours le même souci de qualité »

Mais cette nouvelle édition est aussi exceptionnelle puisque L’Office fête son 20e anniversaire ! Un jubilé que le Président de L’Office qualifie d’une seule phrase : « Toujours le même souci de qualité ». « Nous arrivons à un bel âge», se félicite Gérard Deshayes. Un succès dû notamment à la « rigueur, au souci de satisfaire les parents, la communauté communicative, tous les utilisateurs et les offres des différents membres de l’Office ». En effet, la qualité est au cœur de la préoccupation de L’Office, depuis sa création. Tous les organismes sont labellisés « Contrat Qualité ». Ils s’engagent sur l’encadrement, l’hébergement, le transport, les cours, les activités, l’organisation générale, le suivi 24h/24h et les informations préalables. Élaboré par L’Office avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL, ainsi que des associations de consommateurs agréées (CLCV Ile-de-France, AFL Paris, ALLDC Léo Lagrange et Familles rurales). Le Contrat Qualité est donc une référence dans le secteur des séjours linguistiques et éducatifs. « Notre credo : rassembler que des organismes qui proposent des produits de qualité. Nous vérifions également que c’est le cas via des contrôles en France comme à l’étranger », explique Gérard Deshayes. En effet, 20 contrôles par an sont organisés à l’étranger « pour vérifier si ce que les organismes labélisés racontent est véridique ». Parmi les organismes labélisés se trouvent notamment International Dialog, Telligo, ECI, WEP, SILC, Calvin Thomas, JEV Langues, Civi-Ling, AILS, Atout Linguistique, Langues Vivantes, La Ligue de l’Enseignement, YFU France, Kaplan, Eurocentres Paris, BEC, GSL, Terre des Langues, Oliver Twist Work & Study.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire