Depuis 1987, l’Association Petits Princes œuvre en lien étroit avec plus de 150 services hospitaliers dans toute la France pour exaucer les rêves des enfants et des adolescents atteints de pathologies graves. Ainsi, l’association tente d’apporter aux enfants et aux familles une énergie supplémentaire pour vaincre la maladie et faire oublier les traitements souvent très lourds. Dès son entrée à l’Association Petits Princes, le jeune fait partie de la famille. Le bénévole qui le suit prend régulièrement de ses nouvelles et le suit dans la durée. Depuis sa création par Dominique Bayle, l’association a donné vie à 6 000 rêves. Parce qu’il y a toujours plus de rêves à réaliser et d’enfants malades à épauler, l’Association Petits Princes est à la recherche de nouveaux bénévoles. N’hésitez pas ! Contactez l’Association Petits Princes (www.petitsprinces.com/ Tél. : 01 43 35 49 00) et vivez une aventure humaine au sein d’une équipe soudée afin d’aider ceux qui en ont besoin !

Trois questions à Laurence, bénévole de l’association depuis cinq ans

Qu’est-ce qui vous a poussée à être bénévole de l’Association Petits Princes ?

J’avais été bénévole lorsque j’étais toute jeune et je souhaitais m’engager à nouveau depuis longtemps, et précisément pour cette association. Je souhaitais pouvoir donner de mon temps pour des enfants malades et le fait de réaliser des rêves me touchait tout particulièrement.

Quel est le rôle des bénévoles de l’Association Petits Princes ?

Les bénévoles agissent au sein des différentes équipes (administration, communication, rêves…). Leurs missions sont très variées, surtout pour les bénévoles qui réalisent les rêves des enfants. Ils sont d’abord au plus près de l’enfant et de sa famille pour approfondir le souhait de l’enfant puis organisent son rêve en lien avec les partenaires concernés. Évidemment, ils accompagnent l’enfant pendant le rêve, en présence de ses parents et de sa fratrie dans la majorité des cas. Ils sont aussi en contact régulier avec lui et sa famille (appels téléphoniques, courriers, anniversaires, rencontres…). Ce sont de belles histoires qui se tissent et s’inscrivent dans la durée.

Quels profils de bénévoles l’Association recherche-t-elle ?

Nous recherchons actuellement surtout des bénévoles qui rejoignent l’équipe des rêves. Il faut aimer travailler en équipe, avoir à cœur de créer un moment inoubliable pour l’enfant et sa famille. Les bénévoles qui rejoignent l’équipe des rêves s’engagent pour un minimum de deux ans, le temps d’être formés et de nouer de vraies relations avec les enfants. Les bénévoles sont disponibles au moins deux jours par semaine et doivent habiter en Île-de-France.

Laisser un commentaire