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Pour Kant, on ne naît pas homme, on le devient. L’éducation a précisément pour but de conduire l’homme vers sa propre humanité. Elle lui permet de faire l’apprentissage de la liberté.

L’éducation de Kant

Quatrième fils d’une famille de onze enfants, Kant est issu d’un milieu modeste. Il est profondément influencé par sa mère, protestante, qui  l’inscrit dans un collège dirigé par un pasteur appartenant au courant piétiste, c’est-à-dire promouvant un retour à une piété personnelle et affirmant la primauté de la piété sur le raisonnement. Grâce à son oncle cordonnier, il peut suivre des études de théologie, de philosophie et de mathématiques.

Sa méthode d’éducation

La liberté est donnée et se construit 

La liberté est un attribut naturel et constitutif de l’homme. La possibilité de cette liberté est présente en chacun, par principe, mais la liberté doit également se construire : l’individu doit apprendre à se servir de sa liberté, à la réaliser pleinement. Il ne suffit pas de proférer des « je suis libre, je fais ce que je veux » à tout bout de champ ! Faites comprendre à vos ados que l’usage qu’ils font de leur liberté doit être constructif et qu’ils doivent être en mesure de répondre de leurs actes! L’enfant doit être laissé libre à la condition qu’il ne s’oppose pas à la liberté d’autrui.

La liberté sous la contrainte

Kant réfute l’idée selon laquelle la liberté serait l’absence de contraintes. Il faut au contraire être capable de reconnaître la liberté sous la sujétion, même si, bien entendu, ces contraintes ne doivent pas être fondées sur des rapports de force mais sur des rapports de droit, en conformité avec la loi et les règlements. Pour cette raison, deux aspects doivent caractériser l’éducation : la discipline, qui apprend à l’enfant à respecter des règles et dompter ses passions, et l’instruction, qui permet d’enrichir l’esprit. N’hésitez pas à vous montrer ferme : quand c’est non, c’est non !

L’éducation se doit d’être exigeante

Soyez ambitieux pour vos enfants ! Ne vous contentez pas de faire comme tout le monde mais tentez de leur donner la meilleure éducation possible car plus un homme est éduqué, plus il est apte à user de sa liberté en toute sagesse ! Qui plus est, plus la culture que vous leur donnerez sera solide, mieux, ils feront face aux aléas de la vie et des situations. Kant pense que les enfants doivent être élevés dans la culture classique et avoir des connaissances de base en arts, sciences, philosophie, ces disciplines résistant aux changements de la société.

La liberté comme règle d’or

« On doit observer les règles suivantes :

  1. Il faut laisser l’enfant libre  en toutes choses depuis la première enfance (exception faite des choses en lesquelles il peut se nuire à lui-même, par exemple lorsqu’il veut saisir un  couteau tranchant), mais à la condition qu’il ne s’oppose pas à la liberté d’autrui ; par exemple lorsqu’il crie, ou lorsqu’il est d’une gaieté par trop bruyante et  ainsi incommode les autres,
  2. On doit lui montrer qu’il ne saurait parvenir à  ses fins si ce n’est en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple qu’on  ne fera rien qui lui plaise s’il ne fait pas ce que l’on veut, qu’il doit s’instruire,  etc.
  3. On doit lui prouver qu’on exerce sur lui une contrainte qui le conduise à  l’usage de sa propre liberté, qu’on le cultive afin qu’un jour il puisse être libre,  c’est-à-dire ne point dépendre des attentions d’autrui. »

Réflexions sur l’éducation

Biographie

Emmanuel Kant (1724-1804) passa toute sa vie dans le petit village de Königsberg en Prusse orientale où il était professeur d’université. Il est considéré comme l’un des plus grands philosophes allemands et s’inscrit dans le mouvement de l’Aufklärung, en français les Lumières. Élaborant un projet de philosophie critique, Kant cherche à mettre en lumière les limites de la raison : il aborde notamment les thèmes du fondement et des limites de la connaissance ainsi que des possibilités de l’action.

Pour aller plus loin

  • Réflexions sur l’éducation, Librairie philosophique Vrin, 1990

Article réalisé par Marie Bernard

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