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L’éducation doit rendre l’homme meilleur l’amener à penser par lui-même. Platon part du principe que pour apprendre, il faut d’abord « désapprendre », s’affranchir de nos opinions et inclinations pour s’éveiller à la Réalité et au Vrai. Il faut apprendre à aller au-delà des apparences.

L’éducation de Platon

Issu d’une famille aristocratique, Platon reçoit l’éducation traditionnelle donnée aux personnes de son milieu. Celle-ci s’appuie sur l’idéal grec du Kalos kagathos, l’homme « beau et bon ». L’homme « beau et bon » reçoit une éducation large, aussi bien physique qu’intellectuelle. Aussi doit-il cultiver son corps autant que son esprit ! Platon étudie la grammaire, les mathématiques, la peinture, apprend à composer des poèmes et tragédies, s’initie à la flûte et à la cithare ainsi qu’au sport, à la rhétorique, à la philosophie et à la sophistique.

Sa méthode d’éducation

La maïeutique socratique

Platon, par la voie de Socrate, utilise la technique de maïeutique, l’art de faire accoucher les esprits. Il s’agit d’interroger encore et toujours un interlocuteur sur un sujet donné, de le pousser à développer son raisonnement et à expliciter ce qu’il croit savoir. A force de questions, celui-ci s’aperçoit que ce qu’il tenait pour certain ne l’est pas nécessairement… C’est par la confrontation des idées, ou dialectique, que la Vérité pourra finalement émerger. Votre enfant se moque d’un camarade mal habillé ?

Que signifie être bien habillé ? Pourquoi est-ce si important ? En quoi est-il mieux habillé que lui ? Ne se comporte-t-il pas lui-même comme un mouton ? Veillez à ce que votre enfant prenne conscience e sa propre ignorance, du caractère parfois contradictoire, de ses préjugés et opinions. Une fois son ignorance tenue pour certaine, une phase constructive, cette fois, peut alors se mettre en place : celle de l’acquisition du savoir.

Une aptitude au savoir

N’hésitez pas à solliciter votre enfant car, pour  Platon, chacun possède une aptitude à la connaissance et peut retrouver la vérité par l’effort de sa propre raison. Retrouver la vérité ? Selon Platon, qui a développé l’idée de la réminiscence,  apprendre revient à se souvenir. Les âmes qui s’incarnent dans les corps  connaissent déjà la Vérité, les Idées qui font partie du monde intelligible  que le philosophe distingue du monde sensible. S’il ne s’agit surtout pas de négliger l’approche sensorielle, il faut  néanmoins apprendre à aller au-delà des apparences…  Mais attention, le chemin est semé d’embûches ! La célèbre  allégorie de la caverne rappelle la difficulté de l’ascension vers le monde des Idées. D’abord éblouissant, le savoir accessible à celui qui voit la lumière du jour dissuade définitivement de retourner dans le monde des ombres et des apparences A vous, donc de l’aiguiller et de l’aider à dépasser ses opinions par la seule voie de sa raison !

L’art de l’orientation

« L’éducation ne consiste pas à implanter la connaissance dans une âme qui ne la possède pas comme donner la vision à des yeux aveugles. L’aptitude  à la connaissance est présente dans l’âme de chacun. Et tout comme un oeil se détourne de l’obscurité et se tourne  vers la lumière, l’âme doit se détourner du monde du devenir et se tourner  vers l’Être lui-même, jusqu’à ce qu’elle  soit capable de voir la Réalité la plus brillante que nous appelons Bonté.  C’est ce que l’éducation devrait être : l’art de l’orientation. Les pédagogues devraient concevoir  les méthodes les plus simples et les plus efficaces pour  tourner le mental vers la Lumière. Non pour y implanter la vision, car il en possède  déjà l’aptitude, mais pour corriger son  orientation, parce qu’il est à présent mal dirigé et n’est pas orienté de  manière correcte. » La République, 518c-d

Biographie

Disciple de Socrate, Platon est né vers 427 avant Jésus Christ et mort vers 346. Contemporain de la démocratie athénienne et fondateur d’une école philosophique célèbre, l’Académie, Platon est considéré comme le premier grand philosophe occidental. Sa pensée explore les principaux champs de la philosophie :esthétique, métaphysique, politique, éthique,rhétorique. Son oeuvre est presque exclusivement composée de dialogues, chacun d’entre eux portant sur un thème différent . Platon est notamment connu pour la distinction qu’il établit entre monde sensible (monde des cinq sens) et monde intelligible (monde des Idées) et entre l’âme et le corps.

Pour aller plus loin

  • La République, livre VII, Garnier Flammarion, 2002
  • Théétète, Garnier Flammarion, 1993
  • Le banquet, Garnier Flammarion, 2007

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