Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les statistiques de Hootsuite.

Hootsuite, plate-forme de gestion des médias sociaux, réunit plus de 18 millions d’utilisateurs dans le monde et la majorité des organisations du CAC 40. Les entreprises et organisations publiques l’utilisent pour asseoir leur notoriété. Ses statistiques relevées entre le 1er et le 25 mars rendent compte des hashtags (mots-dièses ou mots-clés) les plus utilisés sur Twitter.

La dénomination
Les twittos parlent plus de coronavirus que de covid-19. Rappelons que le virus a pour nom scientifique SARS-coV-2 et que la maladie qu’il déclenche est la (et non le) covid-19 (pour coronavirus disease, maladie en anglais).
• Le hahtag #coronavirus a généré plus de 269k mentions depuis début mars, #covid19 en a généré 218, soit 19 % de moins que #coronavirus. #coronavirusFrance en a généré 40k, soit 85 % de moins que #coronavirus. Ces trois hashtags ont généré depuis le 1er mars plus de 527k mentions sur Twitter.
• En France, Twitter compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels actifs et 4,26 millions d’utilisateurs quotidiens actifs dont 66 % d’hommes et 34 % de femmes. Sources 1
Source 2

Qui en parle ?
65 % des tweets proviennent d’hommes et 35 % de femmes.
Ceux et celles qui parlent du corinavirus ont pour principaux intérêts le business, les sports, la technologie et la musique. En majorité des cadres (29 %). Les journalistes 10 %. Les professeurs, 11 %, derrière les artistes.

Le Monde est le compte Twitter où la plus grande base de followers a parlé du virus en utilisant l’un des 3 hashtags analysés (#covid19). Au 25 mars 2020, le quotidien a posté 527 tweets, dont 476 fois avec le #coronavirus, 47 fois avec le hashtag #covid19 et 6 fois le hashtag #coronavirusfrance.
Parmi les tweeters les plus présents figurent :

• Des comptes de médias (TF1, AFP, France 24, Le Figaro, L’Équipe)
• Des comptes sportifs (L’OM, Le PSG)
• Des artistes (dont le rappeur La Fouine)

Quels jours ?
Constat d’une augmentation du volume de mention des hashtags #Covid19 et #Coronavirus le lundi avec respectivement 20 % et 17 %, alors que le hashtag #CoronavirusFrance semble plus utilisé le dimanche (27 %).

La flambée après chaque prise de parole du gouvernement
Pic de mentions en date du 15 mars pour les hashtags #covid19 et #coronavirusFrance alors que le pic observé pour le hashtag #coronavirus est arrivé le lendemain, soit le 16 mars, jour du discours du président de la République.
Second pic de mentions autour du hashtag #covid19 observé lr 23 mars, jour de la prise de parole du Premier ministre.

L’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars a généré plus de 4.2k mentions. La plupart de ces mentions parlaient des nouvelles mesures de confinement.
L’allocution d’Édouard Philippe le 23 mars a généré 490 mentions qui portaient sur l’état d’urgence sanitaire.

Hootsuite offre un accès gratuit à son forfait professionnel aux associations à but non lucratif et aux petites entreprises les plus touchées par la crise du covid-19.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.