Site icon Parenthèse Magazine

1er mai : chiffres et covideries

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Notre partenaire toujours avait posé la question à ses adhérents : « Quel est le premier acte optimiste que vous accomplirez en sortant du confinement ? » Voici une sélection des réponses les plus fréquentes.

 

 

• Point hier 30 avril : en France, 26 834 patients hospitalisés, dont 4 207 en réa, 24 087 décès, dont 427 ces dernières 24 heures.

• Les entreprises du secteur du numérique prévoient un chiffre d’affaires minoré d’un quart en moyenne au deuxième trimestre (baromètre réalisé par le syndicat professionnel Syntec numérique). Et 70 % des entreprises du numérique (éditeurs, entreprises de services numériques et sociétés d’ingénierie et conseil en technologie) utilisent le dispositif du chômage partiel pour passer la crise.

• L’Afrique déconfine lentement un confinement en dents de scie. Argument : une pyramide des âges très différente des vieux pays, avec une population beaucoup plus jeune et moins vulnérable. « Des solutions pensées par des pays vieux et riches ont malheureusement été “copiées-collées” par des sociétés jeunes et pauvres. Avec pour conséquence une faible lutte contre le coronavirus, mais une hausse de la pauvreté et de la mortalité des plus vulnérables » (African Arguments).

• Il n’est pas impossible qu’une troisième souche – hors Chine et Italie – ne se soit abattue sur la France, de provenance inconnue, supposent plusieurs enquêtes de l’Institut Pasteur. On n’est pas sortie de l’auberge complotiste.

 Orange mécanique à Barcelone : un fou furieux aurait tué quatre SDF.

• Relevé dans Society : on commence à donner des prénoms adaptés aux bébés de la période de pandémie : « Corona Kumar et Corona Kumari en Inde, ainsi que Covid Marie aux Philippines. Au Rajasthan, un petit Lockdown (qui signifie “confinement”, en anglais) a également vu le jour. On attend vivement la naissance des premiers bébés Quarantine et Geste-Barrière. »

Quitter la version mobile