Site icon Parenthèse Magazine

Les hommes plus exposés que les femmes au coronavirus

Temps de lecture estimé : 1 minute

Affaire d’enzyme, sans doute.

Au fait, pourquoi les malades plus gravement atteints, ceux qui occupent principalement les services de réanimation, sont-ils des hommes ? Plus de la moitié des victimes de l’épidémie. Des chercheurs soupçonnent la prévalence d’une enzyme dans le plasma des patients masculins.

On connaît désormais le profil type des individus les plus vulnérables à la covid-19 : homme, plus de soixante ans, sujet à d’autres maladies chroniques (hypertension, insuffisance cardiaque ou diabète). L’OMS chiffre que 60 % des décédés sont des hommes. Une équipe de chercheurs, dans une université néerlandaise, estime qu’un phénomène explique cette prévalence : les hommes possèdent une concentration plus importante d’ACE2 dans le plasma que les femmes.

Plus d’angiotensine dans le plasma des hommes
Quid ? L’enzyme ACE2 (Angiotensin-converting enzyme 2 ou angiotensine) est le sas du coronavirus si elle appartient à la membrane plasmique d’une cellule ou si elle circule dans le plasma sanguin. Les chercheurs ont donc comparé deux « cohortes », chacune de plus de 1 000 hommes et plus de 500 femmes en Europe. Caractéristiques des sujets : tous sont porteurs d’insuffisance cardiaque sans avoir été infectés par le Sars-CoV-2. Le constat : la concentration d’ACE2 est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Ce qui pourrait expliquer la plus grande sensibilité des hommes au virus.

Si l’on ajoute que les fortes concentrations d’angiotensine qui circulent pourraient favoriser plus d’ACE2 à la surface des cellules, la prévalence masculine dans la maladie serait très vraisemblablement causée par cette conformation organique. Mais pas seulement : après 65 ans, le diabète ou les maladies coronariennes sont plus fréquents chez les hommes (Rapport de 2017 sur l’état de santé des Français du ministère des Solidarités et de la Santé).

Quitter la version mobile