La rentrée de septembre arrive et comme chaque année vous vous demandez comment bien la gérer ? De nouvelles solutions voient le jour pour aborder sans stress le retour au travail. Zoom sur les innovations de septembre pour bien organiser ses journées.

Le top des agendas pour planifier sa rentrée

Les agendas restent un moyen efficace pour tout organiser dans son quotidien : du travail aux tâches ménagères en passant par les activités des enfants. Tout est noté, classé, listé. Les nouveaux agendas redoublent d’ingéniosité et séduisent toute la famille pour inciter les enfants à apprendre comment organiser leur emploi du temps.

L’agenda « S’organiser en famille à la maison – septembre 2016 à décembre 2017 » des éditions Hugo Image est d’ores et déjà disponible (11,95 euros). Cet agenda familial peut se glisser dans votre sac ou rester à disposition de toute la famille. Noter les rendez-vous et les numéros importants, prévoir les sorties et les activités des enfants, organiser les courses… C’est simple et rapide avec cet agenda qui inclut une planche de stickers pour le personnaliser.

Déjà disponible depuis fin juin, « L’agenda familial 2016-2017-Le Mémoniak » des éditions Éditeur 365 permet de planifier son emploi du temps sur 16 mois. Il propose plusieurs rubriques : budget familial, des astuces cuisine, bricolage et santé, calendrier des fruits et légumes et une planche de blocs-notes et de 748 autocollants pour personnaliser son agenda.

Des applis astucieuses pour se faciliter la vie

Les nouvelles applis mobiles et tablettes révolutionnent la gestion de notre planning et sont devenues maintenant indispensables pour rester connecté à l’actualité et aux éventuels changements de dernière minute.

La version 2016 de l’appli Android DigiCal+ permet d’organiser le programme d’activités en utilisant les affichages du jour, semaine, mois. Il permet aussi d’accéder à plus de 560 000 agendas de jours fériés, sport, etc., ou encore la planification de ces rendez-vous sur différents fuseaux horaires. D’autres applis existent et ont montré leurs avantages comme Wanderlist, Accomplish, Evernote, Todolist… qui permettent de synchroniser les tâches, préparer des dossiers.

Pour les parents, des solutions efficaces existent pour gérer au mieux le quotidien avec les enfants.

L’appli PetitBus propose une solution de « ramassage scolaire à pied ». L’idée est que les parents d’enfants scolarisés dans la même école puissent entrer en contact et s’organiser entre eux pour les conduites des enfants à l’école. Cette application est gratuite et couvre toutes les écoles maternelles et élémentaires en France soit près de 67 000 établissements. Elle propose en dépannage un service payant d’accompagnateurs professionnels pour conduire vos enfants à l’école.

Vous cherchez une nourrice ou une baby-sitter dans les environs pour vous organiser pour la rentrée des classes ? Pas de panique ! Le site web et mobile gardedenfantpourtous.fr facilite la mise en relation entre les parents et les assistantes maternelles, baby-sitters ou bénévoles pour garder vos enfants. Le site web est accessible dès septembre, l’appli sera commercialisée d’ici la fin de l’année 2016.

Des innovations high-tech pour gagner du temps

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien, elles facilitent la vie et nous assistent tout au long de la journée. Du réveil jusqu’au coucher, elles ont la capacité de gérer certaines tâches à notre place et nous alertent en cas d’oubli. Mieux que des pense-bêtes !

Au saut du lit, on ne perd pas de temps, une bonne organisation de sa journée commence par se réveiller du bon pied. « Le meilleur réveil matin au monde » vous attend selon les créateurs de Ruggie. Un « réveil tapis » qui vous incite à vous lever pour éteindre la sonnerie du réveil avec vos pieds. La philosophie de la marque : se lever 5 minutes plus tôt chaque matin durant 80 ans permettrait de faire gagner pas moins de 100 jours de productivité. Il sera disponible en septembre sur la plateforme de crowfunding Kickstarter, au prix de 79 dollars.

Sortir de chez soi et perdre un temps fou à éteindre ou mettre en veille ses objets connectés, ça vous arrive chaque matin ? Plus besoin de s’organiser pour savoir si tous les objets sont éteints. Une solution existe : la télécommande universelle qui sortira en septembre 2016 sera votre alliée pour ne pas perdre de temps. Cocorico c’est une start-up française, Sevenhugs, qui présente sa petite télécommande Smart Remote. Elle utilise la géolocalisation et un système de pointage pour faire fonctionner tous vos objets connectés. Elle est compatible avec plusieurs grandes marques du commerce.

Un conseil pour finir : hiérarchisez les priorités dans votre emploi du temps, ne vous laissez pas submerger par les tâches à accomplir : les to-do-lists sont un moyen pour ne pas se disperser ni perdre du temps.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire