La rentrée scolaire est arrivée ! C’est le moment de se lancer dans les recherches d’un soutien scolaire pour vos enfants. Pour vous, nous avons sélectionné les nouveautés de l’année. Les bonnes notes sont assurées.

J’apprends à réviser tout seul

La méthode classique d’un bon élève reste bien sûr le manuel. Les maisons d’édition sortent souvent de nouveaux supports pour aider les enfants de tout âge à avancer tout au long de l’année scolaire.

La réforme des collèges sera mise en place dès le mois de septembre. A l’occasion, Hachette éducation a sorti une nouvelle collection d’ouvrages, les plus complets et conformes aux nouveaux programmes, pour accompagner votre enfant du CP à la 3e.

En ce qui concerne les classes du primaire, les livres vous proposent : les cours, clairs et complets et illustrés par de nombreux exemples ; les exercices corrigés pas à pas pour montrer à l’enfant comment bien appliquer le cours dans les exercices ; de nombreux exercices progressifs pour s’entraîner. Pour l’aider avec l’anglais, les fichiers audio MP3 des mini-dialogues peuvent être téléchargés gratuitement sur www.hachette-education.com. En plus, l’ouvrage propose un Guide Parents détachable qui vous présentera les nouveaux programmes, des conseils pratiques, tous les corrigés et des dictées d’entraînement. Le petit cadeau pour la route : le poster détachable avec un alphabet des sons, un planisphère illustré, les tables d’addition et de multiplication, les conjugaisons du programme.

Pour les collégiens l’affaire se corse un peu. Pour ceux qui sont en 6e, 5e et 4e Hachette propose des livres avec toutes les matières : français, maths, anglais, histoire-géographie, enseignement moral et civique, sciences. Les cours sont clairs et complets. Les méthodes et de nombreux exemples sont fournis pour savoir utiliser le cours dans les exercices. Vous trouverez aussi plus de 700 quiz et exercices progressifs, pour bien s’entraîner ! Tous les corrigés détachables sont dans le Guide Parents. Si vous souhaitez, vous pouvez trouver 150 quiz interactifs pour se tester gratuitement dans chaque matière sur www.hachette-education.com. Les fichiers audio de l’anglais gratuits sont sur www.hachette-education.com. Des tests-bilans sont présents pour chaque matière. Et les dictées aideront votre ado à progresser en orthographe.

Le programme du Brevet a aussi été modifié. Dans sa collection Tout Comprendre, Hachette propose le livre pour les 3e avec un programme conforme au Brevet 2017 ! Tout ce qu’il faut savoir et savoir-faire pour réussir son année et le Brevet ! Vous y trouverez des cours complets, des méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercices, plus de 800 quiz et exercices progressifs, pour bien s’entraîner et des tests-bilans à la fin de chaque matière. Un petit bonus : des infos sur l’orientation après la 3e et des fiches-métiers, 200 quiz interactifs pour se tester gratuitement dans chaque matière sur www.hachette-education.com, où vous trouverez aussi les fichiers audio des langues (gratuits). Le nouveau Brevet est également expliqué dans l’ouvrage et les sujets entièrement corrigés sont fournis. Sans oublier les conseils et les encouragements.

Quant aux lycéens, ils bénéficieront aussi de livres personnels de révision. Les Secondes retrouveront chez Bordas un ouvrage Tout en Un qui propose des entraînements dans toutes les matières pour réviser efficacement tout au long de l’année ou pendant les vacances. Avec une présentation claire et illustrée, chaque notion du programme est abordée sur une double page, en trois étapes : l’essentiel du cours ; des points de méthode détaillés ; des exercices variés et progressifs. Et aussi, une partie «Point Bac» : pour chaque matière, la présentation des épreuves et des conseils de méthode.

Les Premières et les Terminales auront des livres dédiés à la filière choisie : Littéraire, Scientifique ou Économique et Sociale. Les Premières auront accès à un guide pratique pour les encourager à progresser et se repérer : comprendre les enjeux et les modalités des Travaux personnels encadrés (TPE), les fichiers audio MP3, les annales corrigées et les sujets tombés au Bac ! Les Terminales profiteront, eux aussi, des fiches de révision grâce aux éditions Nathan et Bordas. Des interros des lycées données par des profs, des rappels de cours, des sujets de Bac et des QCM ou des exercices du type vrai/faux permettant de tester de manière rapide (presque minutée) la compréhension du cours et sa réelle assimilation ! Petit supplément de la part de Bordas : pour certains Défibac « Fiches de révisions » l’élève aura des vidéos pour mieux apprendre ! Ainsi qu’une offre supplémentaire pour vous fortifier : dès l’achat d’un livre, un soutien scolaire d’un mois vous est offert !

Particulier cherche élève particulier

Spécialiste du soutien scolaire et des cours particuliers à domicile, AdmiCours bénéficie d’un numéro de Déclaration services à la personne (SAP802805846). Il intervient dans toutes les matières, de la primaire au supérieur, sur l’ensemble du Pays d’Aix et ses environs. Ces conseillers pédagogiques sont formés et spécialisés dans l’accompagnement scolaire. Ils disposent d’un vrai savoir-faire pédagogique et méthodique. Vous pouvez demander un devis ou effectuer une recherche sur le site d’AdmiCours, en deux clics. En collaboration étroite avec ses enseignants, les conseillers étudieront le profil et la situation de votre enfant afin d’identifier ses besoins et mettre en place des solutions efficaces et adaptées. Un conseiller pédagogique unique et dédié à la famille est en charge du suivi et de la qualité des cours particuliers tout au long des prestations. Son rôle est de s’assurer de l’efficacité du projet, de valider les progressions de l’élève et d’ajuster les prestations si nécessaire. Tous les enseignants d’AdmiCours sont des experts dans le cours particulier et sont rigoureusement sélectionnés aux travers d’entretiens individuels. Ils ont le niveau requis par l’Education nationale et sont diplômés dans la matière enseignée.

Supadrome est spécialisé dans les matières scientifiques et économie-gestion. Son objectif, préparer les étudiants dès le lycée (2nde, 1ère et Terminale) pour leur réussite au Baccalauréat et continuer de les accompagner durant leurs études supérieures (comme les concours et les partiels). Deux choix se présentent à vous, soit un enseignant intervient à votre domicile, sur toute la France métropolitaine, soit il donne des cours à distance via une interface de visioconférence. Le second peut se pratiquer à plusieurs (maximum trois personnes). Il vous suffit d’avoir : un ordinateur équipé d’une connexion Internet, une connexion audio et une webcam. Les écrans partagés, un tableau blanc interactif, un « chat » pour échanger par écrit et un porte-document qui permet l’échange de fichiers (exercices, cours…), voilà la révolution du soutien scolaire ! Très avantageux, ce concept propose des horaires flexibles allants de 8 heures à minuit et accessibles à tous, même pour des étudiants éloignés géographiquement (province, étranger, handicap…). Toutes les séances sont enregistrées afin que l’étudiant puisse les revoir à tout moment et réviser le cours plusieurs fois.

E- soutien

L’e-soutien a également la cote auprès des étudiants. Ils ne sont pas obligés de se déplacer dans une école spécialisée ou d’accueillir un professeur chez eux. Depuis des années, l’e-soutien a le vent en poupe et de nombreuses innovations émergent de ce secteur.

Le bel exemple reste la start-up toulousaine SchoolMouv’ qui a révolutionné le soutien scolaire avec un concept innovant, ludique et efficace : mettre les cours en vidéo et en ligne sur tous les sujets, dans toutes les matières. En quelques clics, on pénètre dans la grande classe virtuelle imaginée par Shannon Picardo. Les leçons y sont présentées sous la forme de petites vidéos, jouées par des comédiens (persuasifs et pédagogues), sur des programmes visés par des enseignants. À cela s’ajoutent des fiches, des tests « QCM » pour vérifier ses connaissances. Dans cette classe virtuelle, les élèves apprennent et les parents peuvent se créer un espace pour suivre au plus près la progression de leur enfant. C’est Shannon Picardo, 22 ans, qui est à la tête d’une équipe de 22 personnes. « L’idée est d’être complet sur l’ensemble des matières, de la troisième à la terminale, le plus vite possible. C’est aussi de proposer des contenus complémentaires, des annales et des méthodes », explique-t-il. Aujourd’hui, près d’un an après son lancement, Schoolmouv’ affiche 450 vidéos tournées, pour 100 000 élèves connectés. Le concept n’a pas de frontière puisque 20 % d’entre eux viennent de l’étranger. Les vidéos sont réalisées sur des formats courts, de moins de 15 minutes, pour favoriser la concentration. Elles sont enrichies d’animations pour faciliter la compréhension et améliorer la mémorisation. « La vidéo est le média le plus consommé par les 11-18 ans et des études révèlent que les élèves mémorisent 50 % de ce qu’ils entendent et voient, contre 10 % de ce qu’ils lisent », explique Shannon Picardo.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire