Temps de lecture estimé : 4 minutes
25%. Un sur quatre. C’est la proportion, terrible, de collégiens déclarant avoir connu au moins une forme de harcèlement via les nouvelles technologies, selon un rapport du Sénat qui cite la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).. Selon l’UNICEF, autre source citée dans ce même rapport, ce sont 22% des élèves qui seraient concernés en France. Si bien évidemment le premier réflexe est de penser aux victimes de harcèlement, quid lorsqu’il s’agit de son propre enfant ? Autrement dit, comment savoir si mon enfant est un harceleur ? Voici 5 signes qui montrent que votre enfant est, peut-être, à l’origine de ce fléau…
Attention : Si votre enfant est un harceleur, ne le blâmez pas immédiatement. Chercher à le comprendre et à intervenir doit être votre mantra.
5 signes d’un enfant harceleur
Apprenez à repérer les signes précurseurs d’un comportement harcelant chez votre enfant :
Il se moque souvent des autres
Si votre enfant se moque souvent des autres, les insulte ou les humilie, cela peut aboutir à une situation de harcèlement (en fonction de sa récurrence notamment). Si tel est le cas, faites-le réfléchir sur le bien-fondé d’un tel comportement. Des mots comme « si tu étais à sa place… » ou bien « comment penses-tu que ton ou ta camarade s’est senti après… » peuvent lui faire prendre conscience des conséquences de son comportement. Il s’agit d’ailleurs de l’axe qu’a choisi le Ministère de l’Éducation Nationale dans un spot publicitaire destiné aux enfants harceleurs :
Il exclut certains camarades
Le harcèlement peut consister à isoler et/ou rejeter une victime d’un groupe. Pour ce faire, le harceleur peut utiliser différents moyens :
- L’ignorer, ne pas lui parler, ne pas la regarder, faire comme si sa victime n’existait pas
- La critiquer, la dévaloriser, la ridiculiser, se moquer de son apparence, de ses goûts, de ses opinions, de ses origines, de ses défauts…
- Lui interdire de participer à des activités (classes, jeux, sorties, fêtes…)
- Lui faire des remarques désagréables, des menaces, des chantages, des intimidations…
- Lui envoyer des messages méchants, humiliants, sur les réseaux sociaux, diffuser des rumeurs ou des informations, fausses ou avérées…
Il prend ou abîme les affaires des autres sans leur demander la permission
Si vous voyez votre enfant jouer ou utiliser des affaires qui ne sont pas à lui, il se peut qu’il les ait prises sans l’accord de son propriétaire. Les raisons qui le poussent à faire cela sont multiples. Sans être exhaustif, il peut s’agir d’un moyen pour lui d’attirer l’attention, de se venger, de se défouler, de s’approprier quelque chose qu’il n’a pas… Dans ce cas, faites-lui prendre conscience des conséquences qui peuvent être délétères pour son avenir. Votre enfant doit savoir que prendre ou abîmer les affaires des autres, c’est leur manquer de respect, leur faire du mal, leur nuire. Il doit aussi apprendre à se mettre à la place des autres, à exprimer ses besoins et ses émotions autrement, à respecter les règles de vie en société. D’autre part, le vol ou la détérioration sont punies par la loi. De votre côté, votre responsabilité civile peut être engagée dans le cas où votre enfant est mineur.
Il se montre agressif, violent ou menaçant envers ceux qu’il considère comme plus faibles ou différents de lui
Si vous remarquez que votre enfant se montre agressif, violent ou menaçant envers ceux qu’il considère comme plus faibles ou différents de lui, il se peut qu’il soit impliqué dans des situations de harcèlement scolaire. Les raisons qui le poussent à agir ainsi sont multiples. Sans être exhaustif, il peut s’agir d’un moyen pour lui d’affirmer son pouvoir, de se défendre, de se conformer à un groupe, de compenser un mal-être, etc. Comme le chante Nicola Sirkis dans “College boy” d’Indochine (clip réalisé par Xavier Dolan) : “Je comprends qu’ici c’est dur d’être si différent / Pour ces gens / Quand je serai sûr de moi / Un petit peu moins fragile / Ça ira”. Ces paroles évoquent l’une des causes principales du harcèlement scolaire qui n’est d’autre que le rejet de la différence.
Faites prendre conscience à votre enfant que la coexistence et la coopération sont des sources de richesse et de paix. D’autre part, votre enfant doit savoir que se montrer agressif, violent ou menaçant envers les autres, c’est leur porter atteinte, leur faire peur, leur faire mal. Il doit donc apprendre à accepter et respecter la diversité, à gérer ses émotions, à résoudre les conflits pacifiquement, à coopérer avec les autres.