Qu’est-ce que le cannabis ?

Le cannabis (ou chanvre indien) est une plante  dont le principe actif est une molécule appelée THC (le tétrahydrocannabinol delta 9), inscrit sur la liste des stupéfiants.
Il se présente sous trois formes :

– L’herbe (marijuana, ganja, beuh)

Parlez-vous cannabis ? Joint, oinje, pétard, pet’, tarpé, bédot (daube en verlan), stick, cone, splif, shoot = cigarette contenant du cannabis Beuh, weed, kif = herbe (feuilles de cannabis) Shit, teushi, teush, deumer (merde en verlan)= résine de cannabis Un bang, une douille = pipe à eau (on inhale la fumée après qu’elle est passée dans l’eau ; les effets sont beaucoup plus violents qu’avec un joint) Barrette = résine de cannabis en fragments de cinq grammes Savonnette = 250 grammes de résine de cannabis Hydro = plan de cannabis cultivé sous serre La fume = fumer un joint collectivement Bédave = fumer Fénétour = faire tourner : partager un pétard ou en fournir un à charge de revanche Défoncé, foncedé, atomisé = état après avoir consommé de la drogue

Ce sont les feuilles séchées. Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette, mais peuvent également être bues en infusion ou intégrées à un gâteau : « space cake. »

– La résine (haschisch, hasch, shit, chichon)

Obtenue à partir des fleurs de la plante, elle se présente sous forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Elle se fume généralement mélangée à du tabac.

– L’huile

Consommée généralement au moyen d’une pipe, mais dont l’usage est très peu répandu en France. Lorsque l’on fume du cannabis, le THC entre dans la circulation sanguine et va se fixer directement et principalement dans le cerveau. Plusieurs centres sont alors touchés : le cervelet (qui est le centre de l’équilibre), l’hypocampe (qui est le centre de la mémoire), les récepteurs CB1 (qui sont les centres d’organisation du raisonnement, de la pensée).

 

Parlez-vous cannabis ?

  • Joint, oinje, pétard, pet’, tarpé, bédot (daube en verlan), stick, cone, splif, shoot = cigarette contenant du cannabis
  • Beuh, weed, kif = herbe (feuilles de cannabis)
  • Shit, teushi, teush, deumer (merde en verlan) = résine de cannabis
  • Un bang, une douille = pipe à eau (on inhale la fumée après qu’elle est passée dans l’eau ; les effets sont beaucoup plus violents qu’avec un joint)
  • Barrette = résine de cannabis en fragments de cinq grammes
  • Savonnette = 250 grammes de résine de cannabis
  • Hydro = plan de cannabis cultivé sous serre
  • La fume = fumer un joint collectivement
  • Bédave = fumer
  • Fénétour = faire tourner : partager un pétard ou en fournir un à charge de revanche
  • Défoncé, foncedé, atomisé = état après avoir consommé de la drogue

 

Article réalisé par Elisabeth Caillemer

Laisser un commentaire