Les 12 bienfaits du bénévolat pour la famille

0

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous envisagez de vous engager dans une action bénévole après le déconfinement ? Foncez ! Donner de son temps et de son énergie est un moyen d’aider vos semblables… mais pas seulement. Les bénévoles sont les premiers bénéficiaires de leur générosité.

La plupart d’entre nous menons une vie bien remplie. L’idée du bénévolat, de donner de son temps et de son énergie à une cause sans contrepartie financière, a de quoi sembler un objectif impossible. Comment intégrer une nouvelle activité dans nos emplois du temps déjà bien remplis ? Ces 12 arguments pourraient bien vous faire changer d’avis.

1 – Le bénévolat nous maintient en contact avec les autres

Vous vous sentez seul·e, isolé·e ou vous souhaitez simplement élargir votre cercle d’amis ? Le bénévolat à échelle locale est un moyen efficace de rencontrer de nouvelles personnes.

Vous venez de vous installer dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, l’engagement associatif est aussi un moyen simple de remédier à votre isolement. Les associations présentent l’avantage de réunir des gens aux intérêts et passions communes, ce qui favorise l’amitié.

2 – Le volontariat renforce la confiance et l’estime de soi

Se soucier du bien des autres contribue à créer un sentiment naturel d’épanouissement. Et l’activité bénévole va également vous donner un sentiment de fierté. Il vous aide à renforcer votre confiance en vous en vous faisant sortir de votre zone de confort et de votre environnement naturels. Vous êtes timide ou avez peur des nouvelles expériences, cultures et voyages ? Le volontariat à l’étranger pourrait devenir un moyen efficace pour prendre confiance en vous. Le volontariat est particulièrement recommandé pour les jeunes, il renforce l’estime de soi et leur confiance en eux. Selon une étude réalisée en 2017 par l’université du Missouri et l’université Brigham Young, à laquelle ont participé près de 700 jeunes de 11 à 14 ans, les comportements altruistes augmentent le sentiment d’auto-estime des adolescent·es.

3 – Le volontariat favorise la santé du corps et de l’esprit

Le volontariat présente des avantages très concrets pour la santé mentale et, ce qui peut paraître plus surprenant, pour la santé physique. De plus en plus d’éléments, en effet, indiquent que les personnes qui donnent de leur temps aux autres pourraient bénéficier d’une pression artérielle plus basse et d’une plus longue durée de vie.

L’impact du bénévolat sur la santé mentale est patent. Il aide à contrecarrer les effets du stress, de la dépression et de l’anxiété. Le contact social induit un effet profond sur votre bien-être psychologique global. Le bénévolat vous maintient en contact régulier avec les autres et vous aide à développer un solide système de soutien, qui, à son tour, lutte contre les sentiments de solitude et de dépression. Il a également été démontré que le bénévolat auprès des animaux améliore l’humeur, réduit le stress et l’anxiété.

4 – Le volontariat est important pour donner un sens à la vie

Parce que le volontariat signifie choisir de travailler sans recevoir de compensation financière, les gens choisissent souvent de donner de leur temps à des questions ou à des organisations qu’ils jugent importantes ou avec lesquelles ils se sentent un lien particulier. Par exemple, si vous êtes un·e grand·e défenseur·euse de la cause animale, vous aurez tendance à vous orienter vers du bénévolat dans un refuge. Ou encore, si vous vivez avec une maladie ou que vous vous en êtes remis·e, vous serez plus enclin·e à consacrer une partie de votre temps libre à une organisation caritative qui aide d’autres personnes frappées par la même pathologie. Ce type de bénévolat résout un problème social qui vous tient à cœur et, en retour, vous donne un but, ce qui accroît votre propre bonheur. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le bénévolat, même si, en pratique, une majorité des bénévoles en France a plus de 65 ans.

5 – Le volontariat vous aide à oublier vos propres soucis

Se concentrer sur les autres contribue à élargir notre perspective, nous aide à nous détourner des pensées négatives et à arrêter de broyer du noir. Le volontariat consiste souvent à aider ceux et celles qui sont dans le besoin. Nous comprenons, par contraste, que notre propre vie n’est pas aussi noire que nous le pensions…

6 – Le volontariat est important pour votre carrière

Sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, l’expérience du bénévolat se montre incroyablement utile. Elle prouve aux employeurs potentiels que vous savez prendre des initiatives et que vous êtes prêt·e à donner de votre temps pour améliorer le monde et la vie des autres. Le volontariat nous donne l’occasion de mettre en pratique d’importantes compétences communes avec le travail : la communication, le travail en équipe, la résolution de problèmes, la planification et l’organisation. Si vous n’avez jamais eu d’emploi à temps plein auparavant, le volontariat est un moyen essentiel de prouver vos compétences lors des entretiens d’embauche.

7 – Le temps consacré au bénévolat vous donne l’impression d’avoir plus de temps

Selon Cassie Mogilner, une professeure de Wharton, ceux qui donnent de leur temps ont l’impression d’en avoir plus. Cette constatation est similaire à d’autres recherches montrant que les personnes qui font des dons à des œuvres de bienfaisance se sentent plus riches.

8 – Le bénévolat développe de nouvelles compétences

Le volontariat axé sur les compétences est une excellente occasion de développer des talents qui vous aideront à progresser dans votre carrière. Un article de la revue Stanford Social Innovation Review a qualifié le volontariat basé sur les compétences de « prochain terrain de formation pour cadres ».

9 – Le bénévolat vous fait ressentir plus d’amour

Certes,l’amour est difficile à quantifier. Mais lorsque des chercheurs de la London School of Economics ont examiné la relation entre le bénévolat et la mesure du bonheur, ils ont constaté que plus les gens s’adonnaient au bénévolat, plus ils étaient heureux. Le bénévolat développe l’empathie, renforce les liens sociaux et vous fait sourire – autant de facteurs qui augmentent le sentiment d’amour.

10 – Renforcer votre réseau

Non seulement le volontariat offre une expérience appréciée des employeurs, mais il crée l’occasion de rencontrer des personnes de tout âge et de tout horizon du monde entier, et de nouer des liens tant professionnels que personnels.

11 – Développer de nouvelles compétences linguistiques

Vivre et travailler dans un autre pays est sans conteste la meilleure façon d’apprendre la langue. Si votre travail bénévole implique l’enseignement de l’anglais, vous développerez vos compétences en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.

12 – Ressentir un sentiment d’appartenance

Le volontariat est un excellent moyen de promouvoir des réseaux sociaux solides. C’est que l’on appelle le « comportement prosocial » : ce que nous faisons profite à d’autres personnes. Les recherches suggèrent qu’il s’agit d’un moyen efficace pour se rapprocher de sa communauté et nouer des relations positives en créant un capital social, en établissant des liens de confiance, de coopération et de respect de la diversité. Marie Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.