Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour permettre à toute personne défavorisée d’accéder à un logement décent et une vie digne. La fondation lutte pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement, accueille et oriente les personnes en difficulté et s’insurge contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement. Enfin, la fondation participe au débat public, rappelant sans relâche à celles et ceux qui gouvernent notre pays leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux.

Dans la 24e édition du rapport annuel sur « L’Etat du Mal-logement », la Fondation Abbé Pierre interpelle justement le gouvernement et place le logement au cœur du Grand débat. Elle affirme que 12 millions de personnes éprouvent actuellement des difficultés pour se loger en France. Et de préciser : 5 732 000 dépensent plus de 35 % de leurs revenus pour leur logement, 4 300 000 subissent le surpeuplement, 3 558 000 se trouvent en situation de précarité énergétique, 1 210 000 en situation d’impayés, 208 000 sont en habitat mobile (caravane, camping-car, mobile home…) et 143 000 sans-domicile (rue, centre d’hébergement d’urgence…). La Fondation Abbé Pierre, qui met en cause la politique du logement menée par le gouvernement, affirme également que le mal-logement frappe aujourd’hui quatre millions de personnes dans l’hexagone. Ce rapport attire aussi l’attention sur le sort des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique), souvent sans accompagnement ni solution de logement. Selon la Fondation, qui précise qu’un SDF sur quatre né en France est un ancien placé, ces « ‘‘sorties sèches’’, qui vont jusqu’à s’apparenter à des expulsions de fait, aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois ‘‘aux portes de la rue’’ ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.