5 raisons de partir faire un séjour linguistique pendant les années de collège

Partir à l’étranger pour apprendre une langue est souvent perçu comme quelque chose de réservé aux lycéens ou aux étudiants, alors qu’il existe également de réels avantages à partir faire des séjours linguistiques pendant les années de collège !

  1. Un apprentissage des langues plus facile

Il est bien plus facile d’apprendre une langue avant les années de lycée, c’est tout simplement le fonctionnement du cerveau humain qui veut ça ! Ce dernier possède la capacité d’apprendre une langue étrangère avec beaucoup plus de facilité et un accent étranger moins fort jusqu’à l’âge de 13 ans environ (voire même sans accent du tout jusqu’à l’âge de 10-12 ans). Partir en séjour linguistique entre 10 et 14 ans, c’est apprendre une langue en s’amusant et avec une plus grande capacité à retenir les informations traitées pendant les cours de langue.

  1. Devenir plus autonome, en douceur

Une première expérience à l’étranger loin de sa famille, mais qui se déroule dans un environnement sécurisé et bienveillant, est le cadre idéal pour vivre une à deux semaines loin de sa famille, et apprendre à devenir plus indépendant, en douceur ! Les amitiés nouées et l’encadrement des familles d’accueil représentent une belle première expérience d’adaptation pour les jeunes adolescents.

  1. Prendre le goût des voyages et de l’étranger

Parler une langue étrangère et partir étudier à l’étranger est un élément très important pour de plus en plus d’étudiants, qui décident de partir faire un stage, un séjour “working holiday” ou un semestre Erasmus dans un autre pays. Ces compétences sont valorisées par les employeurs, et partir faire des séjours linguistiques pendant les années de collège signifie se familiariser en douceur avec ce mode de vie, à un jeune âge.

  1. Créer des amitiés durables

Le côté sociable des séjours linguistiques est indéniable ! Que votre enfant soit plutôt timide et puisse bénéficier d’une immersion en petit groupe, encadrée par des enseignants expérimentés, ou qu’il soit déjà très sociable et en demande d’activités et de rencontres, les séjours linguistiques garantissent l’interaction avec d’autres enfants du même âge, qui peuvent mener à des amitiés durables, et créer des souvenirs inoubliables pour le futur !

  1. Une aide pour le bac, l’université et son orientation

Les langues étrangères sont un atout excellent pour réussir les épreuves du bac, et par la suite certaines études supérieures qui nécessitent de plus en plus souvent la maîtrise d’une langue étrangère, ou encore des stages ou années d’échange dans d’autres pays. Cela peut également aider à prendre des décisions d’orientation, par exemple en intégrant une langue ou une culture étrangère dans le choix d’un cursus futur : droit international, littérature étrangère, LEA… Les séjours linguistiques juniors permettent aux enfants de maîtriser une langue étrangère plus jeune, et donc d’entamer les années de lycée et d’université avec plus sérénité.

Contact et information :

  • Téléphone : 01 42 61 50 22
  • Site internet : www.ef.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.