Temps de lecture estimé : 3 minutes

Très accessible, la crèche privée est le mode de garde le plus adapté aux besoins des parents. Mais comme beaucoup de foyers, vous pensez que le coût d’une place en crèche privée est très couteux par rapport à celui appliqué dans une crèche municipale. N’ayez aucune crainte, la CAF encadre les tarifs horaires appliqués dans les crèches en général. Voici tout ce que vous devez savoir sur le coût d’une place en crèche privée.

Les éléments qui sont considérés pour déterminer le coût d’une place en crèche privée sont nombreux. En fonction du type de Crèche privée, le coût mensuel d’une place en crèche prend en compte les facteurs suivants :

  •  Les prestations de repas (déjeuner et goûter) ;
  •  Les couches pour enfant adaptées à la taille de votre petit ;
  •  Les produits de soin pour la petite enfance : crème, savon, et liniment ;
  •  Les activités et les accessoires ou les matériels essentiels ;
  •  Les jouets, jeux et équipements de la crèche ;
  •  Les interventions et les possibles sorties ;
  •  Les frais d’entretien des locaux de la garderie.

Le montant de votre place en crèche prend donc en compte tout ce qui touche à la santé, au bien-être et au bon développement de votre bambin.

Comment calculer le coût d’une place en crèche privée ?

Pour déterminer le coût de votre place en crèche privée, tenez compte des revenus de votre foyer que vous avez déclaré 2 ans en arrière (Année N-2). Et, du taux d’effort correspondant au nombre d’enfants à charge. Puis appliquez la formule suivante :

Coût d’une place en crèche = (revenus mensuels nets du foyer) x (taux d’effort) x (nombre d’heures de garde par jour) x (nombre de jours d’accueil par mois).

Le taux d’effort

Le taux d’effort est un barème fixé en fonction du nombre d’enfants à charge.

  •  Pour 1 enfant : 0,061 9 %
  •  Pour 2 enfants : 0,051 6 %
  •  Pour 3 enfants : 0,041 3 %
  •  Pour 4 à 7 enfants : 0,031 0 %
  •  Pour 8 enfants et + : 0,020 6 %

Le taux d’effort varie donc d’une famille à une autre.

Application

Prenons le cas d’une famille qui a un enfant avec des revenus mensuels nets (N-2) s’élevant à 3 000 euros par mois. Si l’enfant est gardé 5 jours par semaine pendant 9 h de temps, alors la famille doit payer 335 euros par mois comme coût mensuel de la crèche.

La réglementation de CAF par rapport au coût d’une place en crèche

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) octroie des financements aux crèches municipales et aux crèches privées. Ce, dans le but de mieux réglementer le coût d’une place en crèche. Ces aides permettent donc aux crèches privées de proposer un tarif horaire unique aux parents. Ce tarif ne dépasse souvent pas 10 euros/heure. Néanmoins, grâce aux dispositions de financement, vous n’aurez pas à payer ce tarif pour la garde de votre enfant dans une crèche privée. Ainsi, le coût d’une place en crèche privée peut être égal à celui d’une place en crèche publique ou municipale.

Par ailleurs, pour mieux encadrer le coût d’une place en crèche, la CAF a fixé des revenus « plancher » et des revenus « plafonds ». Le revenu minimum est arrêté à 711,62 euros/mois. Quant au revenu maximum, il est fixé à 6 000 euros/mois. Par conséquent, quelle que soit la valeur de vos revenus, vous débourserez au maximum 3,71 euros/heure pour une place en crèche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.