Cafés, bars et restaurants rouvrent le 2 juin. Aaaaaaaaaah…

Une décision attendue par les Français.es, la réouverture des cafés, bars et restaurants. Soulagement pour la quasi-totalité des départements à l’issue du discours prononcé par Édouard Philippe le jeudi 29 mai, partout en France.

Mine de rien, c’est peut-être le signe le plus palpable d’un retour à cette « normalité » dont on n’est plus très sûr de connaître le sens. Bien entendu, cette réouverture est conditionnée au respect de règles majeures :

  • dix personnes au maximum par table,
  • distance minimale d’un mètre entre chaque table,
  • port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements,
  • mais interdiction de s’installer au comptoir des bars pour des raisons facilement compréhensibles.

Pour les établissements d’Île-de-France, le gouvernement autorise une réouverture en terrasse seulement, compte tenu de la situation sanitaire dans la région, toujours signalée en orange. Pour les hôtels, réouverture programmée le 2 juin, sauf pour la zone orange contrainte de patienter au moins trois semaines de plus.

Dommage que les trois jours dits de Pentecôte (1er juin) soient réservés aux ultimes préparations des tenanciers et restaurateurs. Ils auraient connu des files d’attente…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.