Temps de lecture estimé : 2 minutes

La randonnée est un sport à portée de tous car elle ne nécessite aucun équipement. Cependant, ce sport peut être plus ou moins exigeant en fonction du parcours emprunté et de sa durée. Si elle peut être pratiquée quelques heures sur un petit chemin de montagne agréable, elle peut tout aussi bien durer plus d’une journée sur un parcours sinueux et escarpé.

Grâce aux nouvelles technologies, de nombreux gadgets permettant de mesurer ses performances, d’augmenter la sécurité des randonneurs, ou encore de leur faciliter la vie ont vu le jour.

Équipements de sécurité

Lors d’une randonnée et plus particulièrement lors d’une expédition de plusieurs jours, il est important de se protéger en s’équipant en conséquence . Le kit de survie technologique présenté par ExpressVPN liste les objets utiles pour affronter toutes les mésaventures que vous pourriez rencontrer. Par exemple, apportez un téléphone de secours, une batterie externe, une lampe torche ou encore un hotspot Wi-Fi portable dans l’éventualité où vous devriez appeler les secours ou prolonger votre randonnée.

N’hésitez pas à établir une liste des éléments importants à emmener et des éventualités à parer pour ne rien oublier. Préparez également votre itinéraire à l’avance et anticipez la météo afin d’optimiser les équipements à prévoir.

Un autre objet préventif intéressant à adopter est le traceur GPS. Pratique de par sa très petite taille, il vous permettra de partager votre localisation en temps réel afin d’être facilement traçable en cas de danger ou de problème.

Mesures de performances

Les randonneurs avides de performances apprécient se chronométrer, de calculer les kilomètres qu’ils ont parcourus et d’obtenir toutes sortes de données générées par leur trajet. Grâce aux montres connectées démocratisées en 2010, il est devenu facile de suivre ses progrès.

Cependant, il existe un autre type de montre bien moins connu des randonneurs du dimanche : la montre GPS. Celle-ci permet de vous diriger sans vous encombrer de cartes ou de GPS portable et calcule elle aussi vos performances physiques.

Ces montres sont souvent reliées à des applications mobiles comme Garmin Connect, Polar Flow, Suunto, Coros ou encore Stryd.

Il existe également des applications utilisables sans montre comme Adidas Runtastic, ASICS Runkeeper ou encore Running Heroes.

Inventions pratiques

 

En plus des progrès numériques, de nombreux objets et accessoires facilitent maintenant la vie des randonneursr. On peut par exemple citer les gourdes filtrantes qui permettent de s’approvisionner en eau où que vous soyez, les sacs de couchages ultra légers moins encombrants et tout aussi confortables ou encore les réchauds pliables.

Plus étonnant encore, des sacs de douche ont également été créés, permettant de transporter une vingtaine de litres d’eau pour se doucher n’importe où.

Grâce à tous ces progrès, le confort et la sécurité des randonneurs sont en nette hausse. En effet, on remarque une baisse d’environ 100 morts en montagne durant la dernière décennie. Ces inventions sont prometteuses pour l’avenir de l’activité. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’invention de tentes se montant et se pliant toutes seules ou encore des sacs de couchage chauffants solaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.