Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si vous vous réveillez chaque matin, les cervicales en compote, les dorsales douloureuses et les lombaires en vrac, c’est peut-être qu’il est grand temps de changer de matelas. C’est alors que vous voilà confronté à un dilemme cornélien : matelas à ressorts ou matelas en mousse ? matelas en latex ou à mémoire de forme ? Vous vous apprêtez à investir une somme certaine dans un matelas avec lequel vous cohabiterez une bonne dizaine d’années, il faut donc bien choisir. Utiliser un code promo Hypnia et vous offrir le meilleur du matelas à mémoire de forme ou rester sur le bon vieux et rassurant matelas à ressorts, vous hésitez encore ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

Matelas à ressorts…

Sur le marché du matelas à ressorts, un vaste choix s’offre à vous : ressorts ensachés, ressorts biconiques ou encore ressorts multispires, vous vous y perdez et c’est bien normal. Quel que soit le modèle, le premier avantage du matelas à ressorts est son aération naturelle. La transpiration produit une humidité qui pourrait l’abîmer et favoriser le développement de bactéries et d’acariens. Les matelas à ressorts ont une excellente capacité de ventilation, ils sont donc un atout majeur en matière d’hygiène.

Commençons alors par le commencement, à savoir par le matelas à ressorts biconiques, inventé au 19ᵉ siècle. Avec son garnissage en fibres naturelles et ses ressorts en forme de X, ce type de matelas vous offre à la fois confort et fermeté. Seul bémol, il n’est pas rare qu’au bout de quelques années d’utilisation, votre matelas s’affaisse et se déforme.

En ce qui concerne le matelas à ressorts multispires, au-delà de sa fermeté, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine parce que sa technologie augmente les points de pression sur tout le corps. Seuls inconvénients, sa durée de vie est relativement limitée et l’indépendance de couchage quasi inexistante.

En matière de matelas à ressorts, la meilleure option reste tout de même le matelas à ressorts ensachés. Il absorbe les mouvements du corps vous procurant ainsi une excellente indépendance de couchage. Sa grande capacité de ventilation permet de réguler la température du corps et il est, lui aussi, un très bon allié pour la circulation du sang. Il dispose également d’une meilleure durée de vie que ces prédécesseurs, puisque vous pourrez le garder pendant environ une douzaine d’années.

… ou matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme se compose de différentes couches de mousses ayant chacune des propriétés et une fonction spécifique. Si vous dormez accompagné, le matelas à mémoire de forme vous assure une parfaite indépendance de couchage, ce qui vous permet de ne pas sentir les mouvements de votre partenaire.

La mousse viscoélastique qui le compose réagit à la chaleur, épousant ainsi idéalement les formes du corps. Il soulage donc tous les points de pression du corps, et permet un relâchement musculaire optimal. Ce type de matelas est de ce fait chaudement recommandé à tous ceux qui souffrent de maux de dos, d’une mauvaise circulation sanguine ou de douleurs articulaires.

En matière d’hygiène, la plupart des matelas à mémoire de forme sont traités contre les acariens et les bactéries, ils sont ainsi parfaits pour qui souffre d’allergies.

L’extrême sensibilité de la mousse à mémoire de forme à la chaleur corporelle peut devenir un inconvénient pour les personnes qui auraient tendance à transpirer facilement. Étant par ailleurs sensible à la température de la pièce, la mousse pourrait avoir tendance à se durcir pendant les périodes hivernales si la pièce est peu chauffée. Enfin, la mousse viscoélastique étant conçue pour épouser les formes du corps, bouger peut devenir un véritable tour de force !

Maintenant que vous êtes incollable sur la question, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Alors, matelas à ressorts ou à mémoire de forme ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.