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Repéré dans Paris Select, une publication de Schin, maison d’édition et régie publicitaire spécialisée dans l’univers du luxe.
1. Programmer son réveil
Pour télétravailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire de s’imposer un rythme, idéalement calqué sur celui du bureau. Certes, vous pouvez dormir un peu plus, mais ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous qu’il faut s’autoriser une grasse mat’ ! Se lever à une heure fixe reste un bon moyen de se préparer à une journée de travail.
2. S’apprêter
S’il est vrai qu’on y trouve un petit côté tentant, travailler en pyjama n’est absolument pas motivant. Du coup, forcez-vous à vous habiller et mettez un point d’honneur à préserver votre routine quotidienne : douche, maquillage, petit-déjeuner… Se préparer comme si vous alliez passer la journée avec vos collègues aide à se mettre dans l’état d’esprit « travail » et à se concentrer.
3. Définir son espace de travail
Contrairement à ce que l’on pense, travailler de chez soi n’est pas forcément facile, surtout si l’on travaille dans un lieu non prévu à cet effet. Oubliez le canapé – pire encore, votre lit ! – et aménagez-vous un petit bureau, au calme.
4. S’autoriser des pauses
Pour être vraiment efficace, préparez-vous un planning de la journée et une to-do list à respecter à la lettre. Enfin, faites des pauses de 10 minutes toutes les 2 heures… Profitez-en pour aller prendre l’air, vous faire un petit café ou même déjeuner avec un/e proche. Ne restez surtout pas enfermé/e) toute la journée.
5. Éteindre toute source de distraction
Musique, réseaux sociaux, télévision, Netflix… À la maison, les distractions sont grandes et bien présentes. Du coup, on prend ses dispositions : éteignez la télé, mettez votre téléphone sur silencieux et coupez les notifications. Réservez les SMS et les réseaux sociaux pour vos pauses, afin de rester vraiment productif. Dans le cas où le silence vous angoisse, optez pour une petite musique de fond.
6. Éviter de manger devant l’ordinateur
Si vous bossez dans le salon, installez-vous dans une autre pièce (ou même à l’extérieur) pour déjeuner afin de bien vous déconnecter. Prévoyez une heure de pause déj, comme vous le feriez au bureau. Pas question de manger un plat préparé en 15 minutes devant l’ordi, prenez du temps pour vous !
7. Respecter les horaires de bureau
Séparer vie privée et vie professionnelle est certainement la règle d’or du télétravail la plus difficile à respecter ! Seulement, ce n’est pas parce que le bureau s’invite à la maison qu’on ne doit plus séparer notre temps de travail et notre temps libre. Ainsi, on reprend tout simplement nos horaires de boulot (par exemple 9:00-18:00) et on s’y tient ! Évidemment, les urgences arrivent et on peut de manière exceptionnelle travailler jusqu’à 20 heures, mais on n’en fait pas une habitude.