Claude Boiocchi : restez zen malgré le confinement

Claude Boiocchi est journaliste, diplômé en communication, sciences du langage et philosophie. Mais il est aussi consultant en stratégie et coach psycho-corporel.

Voici quelques considérations que je soumets à votre attention pour répondre à certaines questions qui me parviennent de la part de mes élèves à propos de cette drôle de situation qu’il nous faut traverser tant bien que mal.

Comme vous le savez, je m’intéresse à la dynamique personnelle depuis plusieurs décennies et j’enseigne une forme de coaching centrée sur les principes pour aider les personnes à piloter leur vaisseau identitaire du mieux possible. Ce que nous vivons actuellement sort de l’ordinaire et nous confronte tous autant que nous sommes à une forme de vertige intérieur qui risque d’en déstabiliser plus d’un.

Certes, nous avons à notre disposition de fort nombreux médias et sources Internet pour nous tenir informé/es et éventuellement bénéficier de conseils, recommandations et autres astuces pour faire face jour après jour. Mais cette avalanche pourrait s’avérer hautement toxique et paniquant dans la mesure où plusieurs intervenant/es plus ou moins sérieux/ses et pertinent/es risquent de mettre à mal notre équilibre personnel.

Pour ma part, et baignant approximativement dans la même ambiance que vous, je voudrais partager ici quelques notions simples qui pourraient bien nous aider à éviter certains pièges liés à cette étrange période qui s’impose à nous.

D’abord en soulignant qu’il est crucial de comprendre que la fatigue nerveuse et la fatigue physique sont deux paramètres qu’il convient d’équilibrer pour éviter l’agitation intérieure et quelques désagréments comme l’insomnie, la nervosité, l’irascibilité, la dépression, l’anxiété, etc.

Je vous recommande de bien distinguer le jour et la nuit en vous en tenant à certaines activités programmées de manière à ne pas révolutionner vos cycles de veille et de sommeil en l’espace de quelques jours. L’idéal reste de se lever à une heure habituelle ou presque et d’envisager la journée sous la forme d’une suite de pratiques simples qu’il serait possible de noter sur une feuille et de cocher au fur et à mesure.

En matinée, je vous invite à pratiquer un ou plusieurs exercices de respiration pour activer votre métabolisme et réveiller pleinement votre mental. Consacrez également quelques minutes à un petit programme de gymnastique improvisée en évitant les formes complexes ou sophistiquées. Gardez bien à l’esprit que nous devons privilégier la fréquence et non l’intensité pour rester en forme et de bonne humeur sur une période qui reste encore imprécise.

Prenez l’habitude de vous hydrater toutes les 90 minutes et de vous étirer au moins trois fois par jour. Pensez également à bailler plusieurs fois de suite pour stimuler votre organisme en profondeur et ressentir les bienfaits de ce réajustement interne. Ne craignez pas de vous adresser à vous-même même à voix haute pour dynamiser vos actions et ne pas perdre le fil.

Retenez qu’une journée habituelle suppose une dépense physique et mentale importante qu’il nous faut compenser en convertissant certaines pratiques ordinaires à l’aide des éléments présents à la maison. Douche froide de 15 à 45 secondes pour stimuler vos énergies et vos défenses immunitaires, séries de pompes inclinées (15, 25 ou 50 max) pour sentir votre puissance physique sans trop forcer, série de flexions simples et douces (pieds séparés parallèles, largeur du bassin) en posant les mains sur un dossier de chaise ou un meuble, etc.

D’une manière générale, veillez à ne pas trop vous challenger pour éviter d’accroître votre stress et misez plutôt sur une succession de petits projets simples pour vous ou vos enfants afin de préserver, voire accroître votre confiance en vous plutôt que de la compromettre inutilement.

Variez les activités et concentrez-vous sur le projet de réaliser une multitude de choses simples et vitales afin de vous endormir sereinement le soir venu.

N’hésitez pas à compléter ces quelques conseils ou bien à me demander des précisions si nécessaire !

Que la force vitale soit avec vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.