Temps de lecture estimé : 3 minutes

La télévision linéaire était promise, voici quelques années, à une mort certaine. Ainsi, selon Le Monde, la moyenne d’âge est de 63 ans pour le journal télévisé de France 2 et de 57 ans pour celui de TF1. Autant dire que les jeunes générations se détournent du téléviseur qui trône dans le salon, roi déchu, au profit de nouvelles plates-formes comme Netflix. Mais le petit écran n’a pas dit son dernier mot !

Heureusement, certaines émissions continuent à incarner la force du média télévisé et pérennisent sa mission : celle de rassembler les Français à tous les âges de la vie. Pour prendre un exemple exceptionnel, la cérémonie d’ouverture des JOP (24,4 millions de téléspectateurs en moyenne, meilleure audience de l’histoire de France 2) fut un vrai succès. Les grands matchs de football sont eux aussi très suivis par toutes les générations, du bambin au sénior. Mais ces événements ne se produisent évidemment pas tous les quatre matins…

TF1, PARTAGEONS DES ONDES POSITIVES

Heureusement, certains programmes plus récurrents parviennent eux aussi à « ramener les jeunes devant l’écran ». TF1, chaîne généraliste par excellence, a su captiver toute la famille avec des programmes de télécrochet comme « The Voice », « Danse avec les Stars » (« DALS ») ou encore la renaissante « Star Academy », forte d’un succès à vrai dire inattendu. Mais la plus belle pépite de la chaîne, c’est Koh-Lanta, inusable garantie d’audiences. Le programme d’aventure incarné dès sa saison 2 par Denis Brogniart en est ainsi à sa saison 22 ! Sa vitesse de croisière est même en augmentation avec désormais quasiment une saison tous les six mois…

Dans quelques semaines, TF1 lancera d’ailleurs un tout nouveau programme nommé « Gladiators ». Cette émission opposera de simples sportifs anonymes à de véritables « super-humains », lors de « challenges XXL ». Pour animer ce nouveau programme qui suscite bien des espoirs en interne, un trio de choc a été dégainé. Denis Brogniart, Hélène Mannarino et Jean- Pierre Foucault incarneront la continuité entre trois générations d’animateurs made in la Une ! Beau symbole d’union.

Notons que l’autre grande télévision privée, M6, capitalise de plus en plus sur les programmes familiaux… Le prestidigitateur Eric Antoine est ainsi devenu la nouvelle
star de la chaîne, aux commandes du « Juste Prix » (ancien succès de TF1) et des « Traîtres », un programme d’énigme assez amusant et qui rassemble des personnalités aussi diverses que la comédienne Frédérique Bel, la youtubeuse Studio Danielle ou encore l’homme de télé Laurent Ruquier.

DES PROGRAMMES PLUS ORIGINAUX ÉVEILLENT L’ATTENTION DE TOUTE LA FAMILLE

Ces émissions, loin d’être bêbêtes, restent tout de même de purs divertissements, souvent nés outre-Atlantique et aidés par des budgets massifs. Y a-t-il une place pour une autre télévision qui rassemblerait les familles de France devant des valeurs de culture et de partage ? Nous, Parenthèse, pensons que oui ! Citons par exemple les excellents concepts de France 5, « J’irai dormir chez vous » – qui n’est plus à présenter – et sa variante plus soixante-huitarde, « Nus et culottés ». On peut y voir deux hommes, Nans et Mouts, qui débutent chaque voyage sans vêtements ni argent, comptant seulement sur l’entraide pour réaliser leur périple. Ces doux-dingues un peu zazous perpétuent ainsi la tradition de la charité. Les documentaires animaliers d’Arte sont une autre idée souvent gagnante pour rassembler tout le monde devant l’écran, devant la beauté de la nature. Regrettons qu’il n’existe plus, sur le service public, d’émission d’éveil scientifique comme « C’est pas
sorcier ». Enfin, comment ne pas saluer une émission comme « Fort Boyard » alors que son premier présentateur, Patrice Laffont, nous quittait au cours de l’été. La Guerre des trônes, de son côté, réconcilie celles et ceux qui n’ont jamais vraiment su être intéressés par l’Histoire. Regrettons, aussi, la trop faible place allouée à la culture sur les antennes du service public. Ne parlons même pas du privé… Peu de cinéma, quasiment pas de théâtre et de trop rares concerts. La culture possède pourtant, au même titre que le sport, cette belle capacité d’union entre les générations. Les émissions populaires d’un Patrick Sébastien, « Le plus grand cabaret du monde » ou encore « Les Années Bonheur » manquent aujourd’hui cruellement, car elles étaient le symbole d’une France rassemblée autour des valeurs de la chanson, du spectacle vivant, tout simplement de la fête !

Notons enfin qu’il existe évidemment d’autres vecteurs que l’écran de télévision pour rassembler la famille. Outre le dîner en commun ou le retour en force du jeu de société, garant d’échanges en chair et en os, la radio tire également son épingle du jeu, grâce à la force de la voix. Radio France a notamment su proposer aux familles bien des programmes en baladodiffusion, destinés aux plus petits. Utile béquille pour des parents souvent débordés, lesquels n’ont pas toujours le temps de lire chaque soir une histoire à leurs tranquilles chérubins.

VALENTIN GAURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.