Temps de lecture estimé : 3 minutes

Bien trop invisibles, les aidants seraient au moins 11 millions en France. Onze millions de courageux et de courageuses qui s’occupent d’un proche malade ou dépendant. N’est-il pas temps de les accompagner, eux-aussi ?

Les initiatives pour les mettre en lumière fleurissent, et l’on doit s’en féliciter. Dernière en date, l’émission de France 5 intitulée « Aidants, il est temps de les aider », où le comédien engagé Bruno Solo (Cf Grand entretien) s’est projeté dans le quotidien de Thierry et Lauriane, couple hyper actif et parents de trois enfants. En 2021, voilà qu’ils se retrouvent frappés par la maladie de Charcot, réduisant peu à peu les mouvements de Thierry et transformant Lauriane en super « aidante ». Un rythme d’enfer pour cette dernière, à la fois salariée, mère, épouse et soignante. C’est aussi tout l’enjeu du livre de Suzanna Sabino, Ma vie pour deux : dans l’ombre du héros, une femme…, qui raconte ô combien la vie d’aidant est difficile, elle qui vit aux côtés de Philippe Croizon, entrepreneur quadri- amputé.

LES RECONNAÎTRE ET LES AIDER

Parfois, les aidants euxmêmes ne savent pas qu’ils le sont ! Alors pour sensibiliser à leur quotidien et les soutenir en leur fournissant aides et ressources disponibles, le ministère en charge des Solidarités a lancé une campagne nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024. « Ça ne se voit pas mais la moitié de mon temps je le passe à m’occuper de ma mère », lisait-on sur une première affiche, « Ça ne se voit pas mais je ne suis pas seulement une maman, je suis aussi une aidante », renchérissait une deuxième.

Des dispositifs existent pour soulager le quotidien des aidants, parlons-en. C’est le cas du congé de proche aidant, afin que les salariés puissent s’absenter temporairement de leur emploi pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou gravement malade. Ce congé est d’une durée maximale de trois mois, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière. Il n’est pas rémunéré par l’employeur, mais il peut bénéficier d’une allocation journalière de proche aidant (AJPA), versée sous conditions. D’autres aides existent comme la prestation de compensation du handicap (PCH), pour couvrir les dépenses liées au handicap ; ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), accordée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Des initiatives permettent aussi de soulager l’aidant, c’est le cas de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons des répits.

RECOURIR AUX SERVICES À LA PERSONNE

Pourquoi alors ne pas faire appel à des professionnels ? Même s’il manque parfois de personnel – les besoins sont supérieurs aux candidats– le secteur des services  à la personne reste évidemment pérenne. Notamment parce que le vieillissement de la population est un phénomène étudié et certain : d’ici à 2070, l’Ined prévient que l’on comptera environ 210 000 centenaires ! Et il faudra bien s’en occuper… les aidants ne pourront pas tout assumer. « Mettez-vous à la place de celles et ceux qui doivent confier leurs proches, leur intimité… il est forcément rassurant de le faire en lien avec des professionnels qui font partie de notre quotidien, auprès d’enseignes que l’on retrouve à chaque coin de rue. C’est une question de confiance. Aujourd’hui les enseignes comme O2, Apef, Axeo Services, Âge d’Or Services, Maison et Services… sont connues du grand public », explique Alain Bosetti, présidentdu salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, dans le magazine Franchise & Concept(s).

Ainsi, le salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, qui s’est tenu mardi 26 et mercredi 27 novembre à Paris (conjointement à Silver Economy Expo), met chaque année à l’honneur, et en lumière, les aidants familiaux et leurs problématiques. A l’instar de la conférence « Comment la branche autonomie soutient les aidants familiaux ? », qui est revenue sur la manière dont la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soutient et finance l’action d’aide aux aidants. On ne parlera jamais assez des aidants.

GEOFFREY WETZEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.