On oublie le travail scolaire

Pour passer un dimanche serein, le mieux reste de ne pas s’encombrer l’esprit – et la patience ! – avec les devoirs. Autant s’en débarrasser le samedi, quitte à réserver une heure le dimanche pour d’ultimes révisions. Rien de pire que des leçons bâclées dans les cris la veille au soir pour instaurer une mauvaise ambiance familiale ! Privilégiez les moments de détente en cette journée dominicale afin d’aborder la semaine l’esprit reposé.

On se refait une culture 7ème art

Le dimanche est le jour rêvé pour se retrouver en famille. Ne laissez pas vos enfants filer rejoindre leurs copains, mais instaurez au contraire des rituels familiaux. S’installer ensemble devant la télévision s’avère alors être une manière habile d’utiliser les nouvelles technologies. Faites ou refaites-vous une solide culture générale en visionnant les classiques du septième art. L’occasion idéale pour passer de bons moments en famille devant les chefs-d’œuvre du cinéma, français ou américain.

Défis jeux de société

Revenez aux essentiels, les jeux familiaux. Tout est permis, que vous soyez plutôt du côté des classiques ou des modernes ! Quels que soient ceux que vous choisirez, les jeux de société sont la garantie de nombreux fous rires. Ils ont la grande qualité de rassembler tous les âges autour du même plateau et de faire en sorte que chacun y trouve son compte.

Pique-nique dans le salon

En fin d’après-midi, alors que commence à s’installer cette morosité tant redoutée, improvisez un atelier cuisine et préparez en famille un drunch… le brunch du dimanche soir ! Ce barbarisme résulte d’un mélange entre les mots anglais « dinner » et « lunch », une sorte d’apéritif dinatoire en somme. À chacun d’apporter sa touche personnelle, le but étant de faire plaisir à toute la famille. C’est également l’occasion toute trouvée pour inviter des amis pour un repas informel.

Tous au cinéma !

Dans la semaine, les emplois du temps des uns et des autres s’avèrent difficiles à accorder. Profitez du week-end, et en particulier du dimanche après-midi, pour vous rendre en famille au cinéma. Un bon moyen de découvrir les dernières nouveautés et d’oublier les impératifs et autres contrôles et rendez-vous stressants de la semaine suivante qui se profile déjà à l’horizon.

Soirée restau !

Pour ceux que la cuisine rebute, il reste toujours l’option du restaurant. Les enseignes, peu remplies à ce moment de la semaine, proposent alors des formules attractives. En réservant assez tôt dans la soirée, vous serez sortis de table à temps pour ne pas coucher tout votre petit monde trop tard !

Mais surtout, on dédramatise !

Sans banaliser cette baisse de morale ambiante, il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’extrême inverse et de lui accorder trop d’importance. Il est normal que les enfants traînent des pieds le dimanche soir, motivez-les en leur rappelant tous les points positifs d’un retour en classe : retrouver leurs amis, se rendre à leurs activités sportives, artistiques ou culturelles… Et ils ont bien un prof ou une matière qu’ils apprécient et qu’ils seront contents de retrouver !

Elisabeth Caillemer du Ferrage

Laisser un commentaire