10 bonnes résolutions à prendre en famille en 2020

0

Résolution : n.f. (prendre la résolution de) : décision volontaire arrêtée après délibération. Droit : décision prise par une assemblée et qui n’a pas valeur de loi. Tout est là : volontaire, pas de valeur contraignante… Les résolutions sont fort fragiles. Raison de plus pour les prendre aux sérieux. Dix fois au sérieux.

Résolution n° 1 : Se dire « Je t’aime » plus souvent
Entendre les mots d’amour fait chaud au cœur ! Il est important de le dire à nos enfants et à notre conjoint (surtout si nous n’avons pas l’habitude de le faire).

Résolution n° 2 : Dialoguer
Dialoguer est essentiel pour construire et renforcer les relations en famille. L’objectif de cette année est de parler un peu plus de nos émotions, de nos sensations quotidiennes et de celles des autres. N’oublions pas de demander à nos enfants comment s’est passée leur journée lorsqu’ils rentrent de l’école, soyons bienveillants les uns envers les autres et profitons de chaque occasion pour discuter. Pour tout le monde, c’est l’occasion de mieux cerner les attentes de chacun. Mais pour que les enfants se confient à nous, il faut de la confiance. Rien de mieux que des moments d’intimité, dans un endroit calme pour parler avec chacun un peu de tout.

Résolution n° 3 : Écouter les autres
Pour qu’un dialogue soit vraiment productif, il faut aussi savoir écouter, savoir écouter ce que les enfants ont à nous dire mais aussi savoir se faire entendre. Pour approfondir cet apprentissage de l’écoute de l’autre, rien n’interdit de mettre en place des petites réunions de famille où, tour à tour, chaque membre s’exprime sans être interrompu. C’est en s’écoutant qu’on vit de bons moments en famille.

Résolution n° 4 : Pardonner
Le pardon est le signe d’un amour vrai. Il est important de ne pas l’oublier lorsque nous punissons nos enfants pour une bêtise ou lorsque nous nous disputons entre conjoints.

Résolution n° 5 : S’amuser et jouer en famille
Pour développer la complicité familiale, il n’existe rien de mieux que les jeux ! S’amuser en famille sans nous prendre au sérieux, retrouver de la légèreté et, nous parents, redevenir de véritables enfants. Jeux de mimes, de devinettes ou encore jeux de société… les activités ne manquent pas pour s’amuser en famille. Et pourquoi ne pas improviser un « mercredi jeux » chaque semaine ?

Résolution n° 6 : Passer du temps ensemble
Et si cette année, nous faisions un effort, celui de passer plus de temps ensemble ? Il y a tant d’activités qui s’offrent à nous : sortir prendre l’air (en ville ou à la campagne), faire du sport, aller dans un musée, regarder un film le week-end ou même (soyons un peu fous !) organiser une boum et danser en famille dans le salon.

Résolution n° 7 : S’organiser en avance
Nous nous laissons parfois surprendre par ces événements forts que sont l’Avent, les anniversaires, la rentrée scolaire, les réunions de l’école, la fête des pères et mères, etc., car le temps nous manque. Alors pour les préparer, notons dès aujourd’hui sur un calendrier de janvier à janvier les dates à ne pas oublier, celles auxquelles il est bon de commencer à se préparer en avance. Ce calendrier aide-mémoire sera affiché en évidence, par exemple sur le frigo de la cuisine ou à l’entrée, près du meuble à chaussures ou du portemanteaux. Il sera ainsi consulté plus facilement par tous les membres de la famille. Des modèles ainsi conçus existent. Ils seront plus attractifs qu’une simple feuille de papier.

Résolution n° 8 : S’encourager et se soutenir
Une famille unie est celle qui soutient tous ses membres. N’oublions pas d’encourager nos enfants et notre conjoint, rester à l’écoute des difficultés de tout le monde et faire preuve de solidarité en se donnant mutuellement de la force et du courage pour traverser les épreuves.

Résolution n° 9 : Déconnecter un peu les écrans
Les écrans occupent une place importante dans nos vies. Les Français/es passent au moins cinq heures par jour devant (soit 50 % de temps en plus qu’il y a dix ans), selon une étude de Santé publique France. D’ailleurs, un/e Français/e consulte en moyenne 2 716 fois par jour son téléphone (soit près de deux fois par minute), affirme le cabinet de conseil Deloitte : 41 % des personnes se tournent vers leur mobile au beau milieu de la nuit. Et si en 2020, nous accordions à nos écrans un peu moins de place et davantage à nos proches ?

Résolution n° 10 : Adopter la positive attitude
Plaçons cette nouvelle année sous le signe du bonheur ! Entraînons-nous à voir le verre à moitié plein. Ça passe par l’empathie, la gratitude, les mots positifs, l’amour…

Bonne année !

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.