Le plein de liens hitech d’un millenial génial

0

Merci, confrère.

Un jeune confrère, Florent Derue, a rempli notre hotte d’ondes positives par la fraîcheur de son enthousiasme et ses infos techs. Comme il l’écrit, « On va forcément parler du virus… mais positivement, promis ! » Une raison pour s’abonner à Recharge, la newsletter – Votre briefing tech.
Florent, on a simplement corrigé quelques coquilles !

Hello ! J’espère que vous me recevez 5/5 pour cette toute première édition de la newsletter de Recharge, et que vous tenez bon alors que l’on entre dans la deuxième semaine de confinement. Pour les nouveaux n’ayant pas l’habitude du podcast, le concept est le suivant : la tech fait bouger les lignes de notre société, c’est un fait, et moi, ce qui me passionne, c’est de vous expliquer les stratégies derrière et de vous de raconter tout ça. Et c’est bien tout le but de cette newsletter. Sans prétention, à la cool, un peu comme ce que je fais sur mon fil Twitter si vous me suivez.

Je suis chez moi depuis maintenant plusieurs jours, j’en profite pour lire énormément d’articles et de livres que j’avais sur ma liste depuis bien trop longtemps, et j’ai envie de vous partager un maximum de choses.

Allez, assez blablaté, on va rentrer dans le vif du sujet.

PS : Avant de vraiment commencer, n’hésitez pas à me faire tous vos retours par mail hello@florentderue.fr, je serai ravi d’avoir votre ressenti sur votre nouveau format 🙂

Les bons liens

🤖 En pleine pandémie de coronavirus, des professionnels sont en première ligne pour nous permettre de continuer à manger et à nous déplacer en cas de nécessité. La robotisation a toujours créé un débat au sein de notre société quant à la destruction d’emplois que cela pouvait générer. Nos meilleurs ennemis les robots donc, ont permis ces dernières semaines de nettoyer de manière autonome les chambres d’hôtels de plusieurs chaînes américaines, en évitant ainsi la diffusion du virus auprès des agents d’entretien. — New York Times

🚕 Lyft n’est pas superconnu en France, et pourtant aux États-Unis, l’entreprise a 30 % du marché des VTC, loin derrière Uber, grand leader. La plupart des chauffeurs le sont à temps partiel pour bénéficier d’un complément de revenu, et dans la crise actuelle… la demande a chuté. Plus personne ne se déplace en voiture en ville. Lyft a alors demandé à ses chauffeurs de venir donner un coup de main à Amazon pour livrer des produits de première nécessité, pour minimum 17 dollars de l’heure. Amazon qui a d’ailleurs annoncé recruter plus de 100 000 personnes partout dans le monde pour faire face à une demande exceptionnelle. — The Verge

💻 Est-ce que vous vous imaginez être confiné pendant des jours, voire des semaines sans Internet ? Moi non plus. Vous ne pourriez pas lire cette newsletter, pas d’apéro sur Discord, ne pensons même pas à Netflix ou à Facebook pour garder le contact. Rien. La télévision, si vous en avez encore une pour vous informer, le soir à 20 heures, et la radio. Cette crise vient sûrement prouver qu’Internet est devenu, au même titre que l’eau et l’électricité, un besoin de première nécessité. Une analyse à lire. — Quartz

💬 Dans la même thématique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi pas mal de partenariats avec la plupart des gros réseaux sociaux pour mener des campagnes de prévention auprès des publics. C’est notamment le cas avec TikTok où le hashtag #SafeHands a été lancé pour promouvoir les gestes qui peuvent ralentir la progression de la maladie (aka, se laver les mains). Un chatbot sur WhatsApp a également été développé pour répondre aux interrogations autour du virus afin de ne pas surcharger les numéros d’urgence, et de son côté, Instagram a lancé des stickers incitant à rester chez soi, un peu comme durant les dernières élections. — Protocol

La vidéo qui a attiré mon regard

Si vous êtes parents, vous savez à quel point il est difficile d’occuper des jeunes enfants durant toute une journée. Entre les devoirs, ou plutôt donner des cours en l’absence de professeurs durant le confinement, les faire jouer, les divertir… le tout dans un environnement restreint car les sorties sont interdites, au moins jusqu’au 15 avril. Courage.

S’il y a bien une tendance qui se développe durant cette période, c’est la réalité virtuelle. Longtemps considérée comme une technologie de peu d’avenir lorsqu’elle est utilisée dans un cadre privé, la VR se trouve être finalement bien utile pour s’évader de son appartement dans lequel on est coincé pour une durée indéterminée.

Une chaîne Youtube fait un carton en ce moment alors que la plupart des parcs d’attractions sont fermés : un mec s’est dévoué, quelque part sur cette planète, pour faire des tours de grand huit juste pour que tout Internet puisse en profiter à 360 degrés. C’est beau, non ?

En 2014, Facebook a déboursé 2 milliards de dollars pour racheter Oculus, l’entreprise leader dans le hardware de réalité virtuelle, un pari qui n’a pas convaincu grand monde jusqu’à présent : avec des tarifs relativement élevés, peu de titres disponibles et surtout, une fois passé l’excitation de la nouveauté, peu d’utilisations variées… Dans le cadre du jeu vidéo, les gamers sont encore bien trop attachés aux manettes ou au clavier et à la souris (cependant, à l’heure à laquelle j’écris, l’ensemble des appareils Oculus sont en rupture de stock sur le site Internet de la marque).

Après, si vous ne souhaitez pas débourser 600 euros dans un dispositif de réalité virtuelle (ce que je comprends), vous pouvez toujours vous retourner vers le modèle que Google a mis à disposition pour construire votre appareil en carton, où il suffira de glisser votre téléphone pour profiter de la vidéo que j’ai postée un peu plus haut. À vous Space Mountain, depuis votre canapé.

Le mot de la fin

🎧 Pour ce premier numéro, je vous laisse avec Mac Demarco qui est sans doute un des remèdes les plus efficaces pour effacer l’anxiété dans cette période où elle s’en donne à cœur joie. J’espère que cette première édition vous aura plu, on se retrouve… quand d’ailleurs ?

Vous voulez ça 3 fois par semaine ?
Tous les jours pendant le confinement ?
Dites-moi tout : hello@florentderue.fr
D’ici là, portez-vous bien, et prenez soin de vous. 💫

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.