Santé mentale
crédits : shutterstock

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Forum National de la Santé Mentale aura lieu le 11 avril 2025 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Parenthèse est partenaire de l’événement.

TRIBUNE. Par Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, agir pour la santé mentale. Et coordinateur du Forum National de la Santé Mentale.

Nous appelons les personnes concernées, les aidants, les soignants, les chercheurs, les associations, les mécènes et les pouvoirs publics à exprimer un état des lieux, des attentes et des propositions sur les enjeux de la santé mentale. Dans notre pays, 12 millions de personnes sont concernées par un trouble psychique et un suicide abouti toutes les heures.

Didier Meillerand

C’est certain, il faut soutenir des recherches innovantes pour vaincre les maladies psychiques, accompagner dignement les personnes malades dans un parcours de soin efficace.  Il est urgent d’amplifier la prévention spécifiquement auprès des jeunes, afin qu’ils consultent un « psy » dès les premiers troubles. Mais, chacun d’entre nous connait des réponses et des actions qui fonctionnent au quotidien. C’est pourquoi, nous lançons le Forum National de la Santé Mentale 2025. Dès ce début d’année, ouvrons une grande consultation citoyenne : donnez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #FNSM. Rejoignons-nous en grand nombre, le 11 avril 2025, au palais des festivals de Cannes ou en live sur le Web, nous sommes tous fragiles, tous concernés !

Publication d’un « Livre Blanc »

La santé mentale monte le tapis rouge de la déstigmatisation du handicap invisible. Soyons nombreux lors des marches citoyennes pour la santé mentale, le deuxième week-end de septembre, dans tous les parcs et jardins de France, en partenariat avec SOS Amitié. Consultons ensemble les lieux de soin en partenariat avec l’Association des Établissements publics de Santé Mentale. Pour aboutir à quoi ? Après toutes ces consultations citoyennes, nous publierons le Livre Blanc de la santé mentale pour dix enjeux et les actions prioritaires.  Quel que soit le contexte, il sera remis au Président de la République, au Premier ministre, aux élus, aux candidats, aux entreprises mécènes, aux acteurs engagés, aux associations et il sera à la disposition de tous.  Au-delà de 2025, le Livre Blanc de la Santé Mentale fera référence, également vers les échéances de 2027. Nous pourrons tous suivre si les engagements sont tenus, évaluer les actions. Gageons que la santé mentale soit considérée par tous comme un défi majeur de santé publique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.