Temps de lecture estimé : 2 minutes
La Direction du ministère de l’Éducation de l’évaluation, de la prospective et de la performance publie les tests de la rentrée 2019.
Vers le haut, laboratoire d’idées dédié aux jeunes et à l’éducation, publie les résultats des CP et des CE1, testés en 2019 en français et en mathématiques.
À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves entrant en CP et au CEI ont été évalués en français et en mathématiques, soit 825 000 élèves en CP et 815 000 élèves en CE1. Après des annonces partielles, la Direction du ministère de l’Éducation de l’évaluation, de la prospective et de la performance – Depp – a publié les résultats de ces évaluations.
• Au CP, en français, les élèves ont une bonne maîtrise dans le domaine de la compréhension orale mais rencontrent des difficultés dans la connaissance des lettres. En mathématiques, on note une difficulté dans la résolution des problèmes, même si les nombres sont maîtrisés.
Selon le secteur de scolarisation, le profil des élèves diffère. Le secteur privé accueille des élèves qui dont preuve d’une maîtrise plus élevée tandis que les élèves accueillis dans le secteur public sont plus souvent en difficulté. En outre, les filles présentent de meilleurs résultats que les garçons.
• Au CE1, on note une amélioration des performances entre 2018 et 2019 ainsi qu’une réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire.
En français, des difficultés sont rencontrées dans le domaine de la lecture et de la dictée de mots. En mathématiques, les difficultés rencontrées au CP se retrouvent en CE1.
On note encore une fois que les filles montrent de meilleurs résultats en français par rapport aux garçons qui, eux, affichent de meilleurs résultats en mathématiques.
Aux parents désormais de vérifier que le métier de professeur/es des écoles n’est pas si enviable…