Temps de lecture estimé : 1 minute
À Florence, la distance entre les gens s’entend.
Naguère, on distribuait des boîtiers aux touristes pour les guider dans leur visite de musées ou d’églises. À Florence, c’est pour éloigner l’autre. Pas très catholique…
La cathédrale de Florence, en Toscane (Italie), va rouvrir ses portes aux touristes. Les boîtiers qui leur seront distribués, à porter autour du cou, biperont, vibreront, s’allumeront pour peu que la distance minimale de deux mètres entre les gens n’ait pas été respectée. Les autorités Santa Maria del Fiore, au cœur de Florence, assurent que ce système « garantit le maximum de sécurité et de confort pendant la visite ». Sécurité, peut-être, confort certainement pas.
En des temps reculés, le « pesteux » était obligé de signaler son approche afin que l’on s’écarte de lui. Le collier du Duomo fonctionne selon le même principe. De quoi assister à un concert de bips et lumières et la folle farandole des touristes qui s’écarteront comme si l’« autre » avait la gale. Encore une « coviderie », cette fois à l’italienne, quand les frontières du pays vont se rouvrir à partir du 3 juin (à Rome, la basilique Saint-Pierre accueille les visiteurs dès lundi).