Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les enfants reçoivent des cadeaux tout au long de l’année pour une raison ou une autre. Mais s’il y a bien une période qui rime vraiment avec les cadeaux, c’est Noël. Les enfants sont alors au centre de l’attention des adultes qui tentent à tout prix de leur faire plaisir. Mais jusqu’où faut-il aller dans cette envie de gâter son enfant ?
Certains couples parentaux ou certaines familles inondent littéralement leurs enfants de cadeaux, que ce soit pour les anniversaires ou à Noël, parfois même sans aucune raison, juste pour faire plaisir. Cela s’inscrit dans une forme de rituel, il y a l’envie, le désir de gâter l’enfant. Une envie liée souvent à l’enfance des adultes : si, enfants, ils ont manqué de cadeaux, ils ont envie de faire l’inverse avec leurs propres enfants. Si cette générosité est accueillie avec une grande joie par leurs progénitures, avec le temps, ces derniers risquent de vouloir avoir encore plus de cadeaux, de plus en plus chers et sophistiqués, s’offusquer de leur petit nombre ou bien ouvrir les paquets à la chaîne sans savourer le bonheur de découvrir un beau jouet. Il est donc important de trouver le juste milieu dans le nombre de cadeaux à offrir mais aussi dans leur variété. Moult possibilités existent pour faire plaisir à un enfant !
CHOISIR LE CADEAU AU LIEU DE LES MULTIPLIER
Les enfants sont habitués à faire des petits ou gros caprices pour tester les limites de leurs parents, surtout entre 3 et 5 ans où leurs désirs et leurs émotions les dominent. Essentiel alors de définir avec eux quelles sont leurs motivations. Certes, ils feront toujours une longue liste de leurs envies mais pourquoi ne pas les questionner sur LE cadeau qu’ils voudraient avoir. La joie sera plus grande de le découvrir et de le chérir. S’il se perd dans le flot d’autres cadeaux, il risque de passer inaperçu car l’enfant ne saura pas où donner de la tête.
Si les parents sont motivés par le désir de découvrir le visage radieux de leurs enfants à la découverte d’une pile de cadeaux sous le sapin, digne des plus beaux films de fin d’année, alors pourquoi ne pas miser sur la créativité avec des jeux et activités éducatifs ? Les jeux de société, les puzzles ou encore les Lego constituent une excellente idée cadeau de Noël. Non seulement ils favorisent l’épanouissement et la créativité, mais ils offrent des heures de divertissement en famille et d’apprentissage pour les enfants. Sans oublier les beaux livres remplis de jolies histoires à découvrir le soir avec les petits.
CRÉER DES SOUVENIRS, LE PLUS BEAU DES CADEAUX
Plutôt que d’offrir des objets matériels, pourquoi ne pas privilégier les expériences partagées, qui laissent des souvenirs impérissables ? Une sortie au théâtre ou au zoo restera à jamais gravée dans l’esprit des enfants. Enfin, le plus beau des cadeaux est celui qui ne s’achète pas : du temps et de l’attention. Prendre le temps de se consacrer à ses enfants et à ses proches, les écouter et partager des moments avec eux est une valeur inestimable. La magie de Noël est avant tout celle du partage et de l’amour que chacun et chacune porte à son entourage. Il ne faut donc pas hésiter à puiser dans cette richesse d’idées pour offrir des cadeaux originaux, touchants et inoubliables.