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La fin du premier trimestre a sonné. Les conseils de classe s’enchaînent et les bulletins ne vont pas tarder à faire leur apparition. Apparition parfois redoutée par les enfants mais aussi par les parents, surtout lorsque les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des attentes. Voici quelques pistes afin de réagir de manière constructive.

C’est l’heure des bulletins scolaires. Votre enfant vous glisse la fameuse enveloppe ou vous vous apprêtez à cliquer devant lui sur le courriel qui dévoile ses notes. Avant de les découvrir, rappelez- vous que la réussite scolaire de votre enfant ne dépend pas d’un seul bulletin (surtout celui du premier de l’année !). De la façon dont vous allez accueillir ces résultats dépend aussi son implication dans la suite de ses études.

LA JUSTE RÉACTION FACE AUX RÉSULTATS QUI DÉÇOIVENT

Même si les résultats sont mauvais, évitez de punir ou de gronder, d’autant plus si l’enfant a travaillé. Commencez par le féliciter de ses succès, même s’ils se cantonnent à la musique ou aux arts plastiques ! Votre enfant peut lui-même se sentir mal, il est important de lui expliquer que ce n’est pas parce qu’il a de mauvaises notes que vous l’aimez moins. Dans Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir (Albin Michel), la psychologue et psychothérapeute Bernadette Lemoine suggère d’aider l’enfant à poser des mots sur son état : « Je vois que tu es triste, déçu, ou en colère… » ou « je vois que cela ne te gêne pas d’avoir de mauvaises notes », avant de trouver des solutions. Elle ajoute qu’il est aussi essentiel de ne pas humilier l’enfant même si les mauvaises notes s’accumulent, mais au contraire lui exprimer toute sa confiance : « Je sais que tu en es capable », « Je ne te demande pas d’être le meilleur, mais de faire de ton mieux ». Lui dire qu’il est bête sera contreproductif et sapera davantage sa confiance en lui.

Tentez de comprendre comment l’aider à progresser. Lui imposer tout de suite des heures d’études ou de soutien scolaire ne sert à rien si son problème réside ailleurs : écrire plus proprement, faire attention à la ponctuation, apprendre avec plus de rigueur ses leçons ou être plus attentif en classe. Impliquez votre progéniture dans la recherche du problème avec des phrases précises : « Pouvons-nous travailler ensemble pour améliorer cela ? », « Voyons comment tu pourrais faire mieux », « Que décides-tu de faire pour que ce soit mieux la prochaine fois ? ». N’hésitez pas non plus à revenir avec lui sur ses copies les plus mauvaises de ce trimestre pour comprendre ses erreurs et ainsi revoir la leçon avec lui. Proposez de l’accompagner davantage dans ses devoirs à la maison (sans pour autant
que cela sonne comme une punition), aidez-le à s’organiser dans son travail, rencontrez les professeurs des matières concernées pour comprendre ce qui se passe en classe.

FAUT-IL RÉCOMPENSER SON ENFANT ?

Marquer d’un cadeau ou d’une récompense de bons résultats peut être un moyen pour encourager l’enfant à continuer dans cette voie. Cependant, ce système doit être utilisé avec modération afin de ne pas entrer dans un engrenage ou dans un chantage affectif.

ANNA GUIBORAT

 

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