1- J’accorde à chaque enfant un moment en tête à tête une fois par mois.

Ils en rêvent tous ! Être un enfant unique juste pour un petit moment. N’avoir que pour soi son père ou sa mère… ou les deux à la fois. Peu importe, du moment que les frères et sœurs sont exclus de la partie ! Un déjeuner en tête à tête ou une petite balade sur fond de confidences… Le bonheur total !

 

2-Je prévois une sortie culturelle familiale mensuelle

J’emmène toute la petite famille dans un musée, un château, ou au théâtre. Je cultive mon ado ! Et je récolte le sourire satisfait de la maîtresse du petit dernier qui a rejoué la Traviata devant toute la classe lundi matin « alors que Kevin il a passé tout son week end devant la télé » !

 

3- J’affiche sur le réfrigérateur une belle citation que je change tous les 15 jours

Rien de mieux qu’une belle phrase bien tournée qui dit l’essentiel pour remplacer nos interminables sermons qui partent dans tous les sens (et que plus personne n’écoute)… Pour qu’ils travaillent en classe, Jean de La Bruyère : «L’ennui est entré dans le monde par la paresse ». Pour qu’ils arrêtent de se disputer, Sénèque : «La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent ». Et Albert Einstein, pour détendre l’atmosphère : « Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes ! »

4- Je vais organiser une dynamique de lecture à la maison

Pour motiver ma troupe à se plonger dans les délices de la littérature française ou étrangère, j’accroche un tableau dans la cuisine sur lequel chacun note en face de son prénom le titre du livre qu’il vient de lire. Stimulation garantie ! Attention, les BD ne comptent pas…

 

5- Je configure les ordinateurs des enfants et le mien (!) pour limiter le temps passé sur facebook et internet

Les français surfent en moyenne 11 heures par semaine … sur internet ! Sans compter le temps qu’ils passent sur leur ordinateur même non connecté ! Impossible d’être raisonnable ? Savez-vous que vous pouvez programmer votre ordinateur afin d’en limiter l’accès à certaines heures ou au delà d’une certaine durée d’utilisation ?

6- Je trouve une bonne action à réaliser cette année par chaque membre de la famille

Chacun la sienne ou tous ensemble. Puisez des idées dans notre dossier spécial « engagement ». Ou créez votre projet familial avec un article dans le prochain Parents d’ado à la clef !

7-Je repère les DST des enfants sur un planning pour organiser un dîner particulier après.

Après l’effort, le réconfort ! Neurones épuisés, papilles aiguisées. Impensable de servir à votre ado une vulgaire choucroute en boîte après les 3 heures de combat qu’il vient de livrer à ses algorithmes. Mettez les petits plats dans les grands. Donc… 4 enfants X 4 DST hebdomadaires = 4 dîners hors normes par semaine… Bon, disons plutôt uniquement pour les matières à gros coef !

8- Je prévois un week-end en couple dans l’année.

Il est envisagé chaque année. Pourtant, lorsqu’arrivent les grandes vacances on réalise que le petit week end en amoureux est une fois de plus passé à la trappe ! C’est décidé, dès le mois de septembre, je sors mon agenda et mon guide de chambres d’hôtes. Il faudra aussi penser à sortir les grands-mères magiques des tiroirs pour garder les enfants !

Article réalisé par Elisabeth Caillemer du Ferrage

Laisser un commentaire