Difficile de progresser à l’oral au lycée dans des classes d’une trentaine d’élèves. Voici quelques astuces pour parler l’anglais et progresser rapidement. Il suffit souvent de peu pour que le déclic arrive !

1. Soirée karaoké !

Réservez un soir de la semaine ou du week-end pour réunir toute la famille autour d’une activité qui plaît à tout le monde ! A chacun de choisir sa chanson préférée et d’épater, ou non, parents et enfants ! Une seule obligation : une chanson en anglais. Et quand vous vous serez bien entraînés, pourquoi ne pas inviter des voisins ou amis ! Alors ce soir, ABBA ou Michael Jackson ?

2. Guide touristique à Paris

Des associations d’accueil de touristes anglophones existent à Paris et dans certaines villes de province. Elles sont à la recherche toute l’année de jeunes bénévoles pour les faire découvrir aux étrangers. Une bonne occasion de se faire de nouveaux contacts et de se jeter dans le grand bain de l’anglais ! N’oubliez pas le guide… sorry, don’t forget the guide !

3. Surveillant dans un établissement scolaire anglophone

Option réservée aux lycéens majeurs et à mettre en place dès la rentrée. Les collèges anglophones recherchent des surveillants pour les études le soir ou le soutien scolaire. Voilà une bonne occasion de côtoyer des natifs sans partir à l’autre bout du monde. Les jeunes Anglais ou Américains, du fait de leur âge, ne se focaliseront pas sur les fautes. Voilà une bonne manière de progresser sans pression. Et votre enfant pourra se faire un peu d’argent de poche ! What else ?

4. Professeur d’anglais en primaire

Si votre ado se sent l’âme d’un enseignant, il peut tout à fait avoir le niveau d’anglais suffisant pour enseigner les bases à des élèves de primaire. L’anglais s’apprend de plus en plus jeune, dès le CP ! Tout en révisant ses fondamentaux,  votre enfant pratiquera l’anglais en situation quasi réelle. Voilà de quoi gagner de la confiance en lui pour ses futurs examens !

5. Graine de star

Votre ado aime la musique ? Encouragez-le à monter son propre groupe de musique avec des amis. Engagez-vous à supporter leurs répétitions chez vous, tant qu’ils s’essaient à des chansons anglaises ou américaines ! Et pourquoi ne pas les pousser à écrire leurs propres textes dans la langue de Shakespeare ? Votre enfant deviendra la star de son collège tant par ses notes en anglais que par ses talents musicaux !

6. Aidez-le !

Surprenez votre ado en lui parlant anglais quand il ne s’y attend pas. S’il y a fort à parier qu’il râlera au départ, nul doute qu’il finira par se prendre au jeu ! Commencez par des conversations simples, à table le soir pour qu’il ne puisse fuir dans sa chambre, autour de sa journée au lycée ou de ses sujets de prédilections ! Yes, he can !

7. N’oublions pas le lycée !

Certes, il est difficile de progresser à l’oral en cours de langues du fait du nombre d’élèves par classe, mais encouragez votre enfant à prendre la parole autant que possible ! Les cours en demi-groupe sont prévus à cet effet. La participation est une première étape indispensable et rares sont les élèves qui osent se lancer. Si votre enfant saute le pas, il fera alors des progrès considérables car la décision viendra de lui. Go go go, let’s speak English !

Laisser un commentaire