10 résolutions « préscolaires »

0
Se préparer à une rentrée « pas comme les autres » suppose un peu d’organisation. Petit pense-bête à « checker ». Liste ni limitative ni impérative ! Cochez ce qui vous concerne.

Résolution n° 1 : Faire du rangement

Pensons, dès le mois d’août, à faire table rase sur l’année précédente. Vidons nos meubles, trions les anciens cours de nos enfants (et nos documents administratifs qui s’empilent sur la bibliothèque depuis des mois…) et préparons les supports pour la nouvelle année. Et pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un planning annuel du ménage et répartir les tâches ménagères entre tous les membres de la famille ?

Résolution n° 2 : Acheter les fournitures scolaires dès fin juillet

Mais si impossible ou en cas d’oubli, ne culpabilisons pas et profitons des promotions du mois d’août ! À noter : Maped, leader mondial des fournitures scolaires, étonne chaque année avec ses gammes nouvelle génération et tendances. Pour cette rentrée, la marque a notamment concocté des crayons de couleur Color’Peps Strong, Monster ou Oops, une trousse Cosmic Kids ou Teens, un compas Study, un taille-crayon Connect, etc. N’oublions pas non plus de jeter un œil au discount et aux sites de reventes pour les fournitures les plus chères (exemple : calculatrices).

Résolution n° 3 : Choisir les activités extrascolaires en amont

Penchons-nous sur cette question dès l’été et n’oublions pas que le choix de ces activités doit correspondre à plusieurs critères : possibilité matérielle (coût, localisation), goûts et aptitudes de l’enfant, qualités éducatives. Ce dernier critère est primordial : toute activité doit aider l’enfant à s’épanouir et à grandir. Attention à ne pas forcer la dose : pas plus de deux activités par enfant (une sportive et une créative) !

Résolution n° 4 : Quid du soutien scolaire ?

Après le confinement et presque quatre mois d’absence d’école, nos enfants auront certainement besoin d’un petit coup de pouce. Professeur particulier à domicile ou en agence, aide associative en petit groupe, soutien en ligne : de nombreuses solutions existent pour qu’ils réussissent la nouvelle année scolaire.

Résolution n° 5 : Penser au rythme de sommeil des enfants

Pour rester en forme et rester au top de ses capacités cérébrales, il est important que nos enfants dorment bien et assez longtemps (pour ne pas s’endormir en classe, même si certains cours peuvent se montrer très ennuyeux…). Veillons à ce qu’ils.elles (re)prennent le bon rythme de sommeil.

Résolution n° 6 : Préparer et contrôler les affaires de tout le monde la veille

Pour éviter à chercher le matin un cahier perdu ou un vêtement égaré, au risque d’arriver en retard à l’école (et par la même occasion au bureau), prenons dès cette rentrée la bonne habitude de préparer le cartable et les vêtements de nos enfants avant de les coucher. Et pourquoi ne pas adopter la même règle pour nous-mêmes ?

Résolution n° 7 : Ne pas oublier de faire les devoirs

Une règle qui concerne aussi bien les élèves que leurs parents ! Pour éviter de faire les devoirs toute la nuit et/ou au dernier moment, fixons des horaires précis pour cette activité dans laquelle nous sommes devenus des vrais pros depuis le confinement…

Résolution n° 8 : Prendre du temps en famille

Il n’est absolument pas nécessaire de disposer de beaucoup d’argent, de courir les parcs d’attractions ou les centres commerciaux pour vivre des week-ends inoubliables. Nos enfants ont surtout besoin de sentir que nous sommes plus disponibles que pendant la semaine. Jouons et rions avec eux, préparons des surprises et de longues balades dans le bois…

Résolution n° 9 : S’organiser en avance

Pour ne pas se faire surprendre par des événements forts (comme les anniversaires, les réunions de l’école, la fête des pères et mères, etc.) notons dès aujourd’hui sur un calendrier des dates à ne pas oublier. Les calendriers Mémoniak sont d’ailleurs très pratiques pour ceux qui souhaitent organiser leur vie en famille et partager toutes les informations importantes.

Résolution n° 10 : Adopter la positive attitude

Plaçons cette nouvelle année scolaire sous le signe du bonheur ! Entraînons-nous à voir le verre à moitié plein. Ça passe par l’empathie, la gratitude, les mots positifs, l’amour…

En ce début d’année scolaire, il est bon de prendre résolutions, décisions et engagements, mais le plus important est d’y être fidèles.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.