Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’offre de formations en ligne est vaste. Rechercher un cursus adapté à votre rythme et à votre projet est crucial pour la réussite de votre formation à distance. Que vous souhaitiez valoriser votre profil grâce à une formation continue ou acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une reconversion, la formation idéale est accessible en quelques clics. Voici comment vous orienter dans le labyrinthe des formations en ligne.

Définir vos objectifs

Après avoir sélectionné la branche qui vous intéresse, il convient de préciser les contours de votre projet. Identifiez les prérequis académiques et la nature du diplôme que votre plan de carrière exige. Les formations en ligne débouchent soit sur une certification spécialisée, soit sur un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, des cursus tels que la formation de gestionnaire de paie en ligne requièrent un niveau bac+2 validé, une équivalence par un bac+2 non validé ou un niveau bac assorti respectivement de 3 ou 5 ans d’expérience professionnelle. Consultez la durée moyenne de la formation et envisagez un parcours en alternance.

Renseignez-vous sur les prétentions salariales liées à votre branche. Une approche réaliste des exigences et retombées financières du métier de vos rêves est la meilleure tactique pour vous investir pleinement et réussir votre formation en ligne.

Choisir un organisme fiable

La valeur d’une formation dépend de ses débouchés, du suivi personnalisé ainsi que du niveau d’expertise des formateurs qui la délivrent. Des professionnels pédagogues conscients de la réalité du terrain partagent leurs connaissances lors de formations diplômantes ou certifiantes. Lorsque vos professeurs restent joignables par téléphone, e-mail et tchat, vous avancez de manière fluide dans vos apprentissages.

Certains établissements, comme l’École Française, bénéficient de nombreux partenariats avec des écoles spécialisées de l’enseignement supérieur privé. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient particulièrement la flexibilité des formations en ligne, composées de vidéos, d’exercices concrets, de cas pratiques et de coaching à la demande avec un mentor expérimenté. Une structure fiable doit être transparente sur les objectifs de la formation en ligne ainsi que la reconnaissance du diplôme ou de la certification visée. Les témoignages d’anciens apprenants vous éclairent sur les points forts de chaque formation.

Exploiter les opportunités de financement

Certaines formations en ligne sont finançables par le compte personnel formation (CPF). Des organismes, comme L’École Française, proposent un simulateur de financement. Cet outil permet d’affiner vos recherches en fonction de votre situation et de votre budget de formation. Si vous êtes déjà dans la vie active et que le montant disponible sur votre compte CPF ne couvre pas les frais académiques, votre employeur peut contribuer à financer votre formation. France Travail (nouveau nom de Pôle Emploi depuis janvier 2024) propose des aides pour financer partiellement ou intégralement votre cursus. Enfin, vous pouvez opter pour une formation plus ou moins personnalisée selon votre budget.

Les trois niveaux de prestations de l’École Française rendent la formation accessible à tous. De la formule “ light ” avec un nombre défini de séances privées à la formule “ premium ” comprenant des séances privées illimitées durant un an, vous pouvez choisir différents degrés de personnalisation de votre formation en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.