Temps de lecture estimé : 2 minutes
Depuis 50 ans, les pères sont admis en salle de naissance. Ils peuvent donc s’impliquer lors de l’accouchement et partager ce moment sans doute inoubliable.
Le jour J, le futur papa devient le véritable coéquipier de son épouse. Jouer le rôle d’interface avec l’équipe médicale, soulager la douleur de sa femme, apporter un soutien moral… Voici quelques initiatives qu’il peut prendre pour soutenir son épouse durant ce grand événement.
JOUER UN RÔLE D’INTERFACE AVEC L’ÉQUIPE MÉDICALE
Alors que sa femme est envahie par l’émotion, la douleur et parfois le stress, le futur papa a un rôle capital d’interface à jouer avec l’équipe médicale. Il s’occupe aussi des démarches administratives pendant que sa femme se fait installer dans la salle de travail. C’est aussi lui qui part à la recherche d’une sagefemme ou d’un médecin en cas de besoin (lorsque la douleur de la femme se fait trop forte ou que le bébé est prêt à naître par exemple). Il peut aussi relayer les envies de son épouse auprès du personnel soignant (pose de la péridurale), les prévenir des éventuels problèmes et veiller à ce que son projet de naissance soit respecté.
SOULAGER LA DOULEUR
Outre aider sa femme à bien s’installer dans son lit, sur le ballon de mobilisation ou la galette, le futur papa peut aussi soulager la douleur de son épouse grâce aux techniques et massages appris en cours de préparation à la naissance. Sa main lors de fortes contractions apporte aussi une grande aide à la future maman.
DISTRAIRE LA FUTURE MAMAN
Il est essentiel que l’homme puisse
occuper son attention : parler avec elle,
l’apaiser, la faire rire, etc.
La douleur des contractions peut plonger la femme dans un état second. C’est pourquoi il est essentiel que l’homme puisse occuper son attention : parler avec elle, l’apaiser, la faire rire, lui mettre sa playlist préférée (c’est bien connu, la musique détend l’esprit et le corps !) et pourquoi pas danser ensemble…
L’essentiel est aussi d’être à l’écoute des désirs de la future maman, car plus elle se sentira rassurée par la présence de son mari ou compagnon, mieux elle vivra son accouchement. En véritable supporter de son épouse, le futur papa doit surtout l’encourager à tenir bon et si besoin « se faire petit ».
AIDER LE BÉBÉ À NAÎTRE
Certains papas peuvent même, sous le contrôle de l’équipe médicale, aider le bébé à sortir en l’attrapant en dessous des bras (au niveau des aisselles, comme pour le soulever) pour le placer sur le ventre de la maman. Cette pratique appelée accouchement à quatre mains offre au père la possibilité de participer physiquement à la naissance de son enfant. Bien entendu, elle n’est possible que si l’accouchement ne présente pas de complications et que si le couple en a discuté en amont. Certaines femmes préfèrent en effet ne pas montrer à leurs époux tout le processus de l’accouchement.
D’autres pères, peuvent simplement couper le cordon ombilical quand le nouveau-né arrive. Un geste fort, symboliquement et physiquement pour les papas. ANNA GUIBORAT