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Moins connu que le baptême religieux, le baptême civil ou baptême républicain est un moyen de célébrer la naissance d’un enfant même si on ne croit pas en Dieu.
Appelé aussi parrainage civil, le baptême républicain remonte à l’époque de la Révolution française. Sous le Directoire, un décret du 3 ventôse an III (21 janv. 1795) avait posé le principe de séparation des cultes et de l’État. Après être tombé en désuétude pendant très longtemps, le baptême civil connaît ces dernières années un engouement croissant en France car il permet aux parents athées ou de confessions religieuses différentes de célébrer la venue au monde de leur enfant par une cérémonie officielle. Cette dernière se déroule en présence d’un élu et, tout comme pour un baptême religieux, les parents désignent généralement le ou les parrain(s) et marraine(s) de l’enfant. Il s’agit uniquement d’une cérémonie symbolique et d’un engagement moral entre les parties, qui n’a aucune valeur légale, ni juridique. D’ailleurs, contrairement à un baptême religieux, il est possible de choisir un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s).
La cérémonie a lieu à
la mairie, dans la salle
des mariages le samedi
après-midi.
COMMENT ORGANISER UN BAPTÊME CIVIL ?
Le baptême civil peut avoir lieu dans les premiers mois de vie de l’enfant ou lorsqu’il est plus grand, afin qu’il profite de l’événement qui lui est consacré. Néanmoins, dans certaines communes, comme au Havre ou à Nice, la limite d’âge est fixée à 13 ans. Aucun texte officiel ne prévoit ce baptême. Par conséquent, toutes les mairies ne le pratiquent pas et il convient donc de se rapprocher des services municipaux pour se renseigner. Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil, il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune. Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires pour déposer une demande de baptême civil : livret de famille, acte de naissance de votre enfant, quittance de loyer ou facture EDF datant des trois derniers mois, photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines. Il convient ensuite de constituer un dossier qui doit être rapporté complet à la mairie, un mois avant la date de la cérémonie. Les parents du futur baptisé fixent une date avec le service de l’état civil de la mairie au moment de la remise de ce dossier. Pour plus de précautions, nous vous recommandons de confirmer la date prévue, huit jours avant le jour J. Avec l’accord de la mairie, il est parfois possible de décorer la salle et y mettre de la musique. La cérémonie a lieu à la mairie, dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire de la ville ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l’origine du baptême civil, l’enfant baptisé et les valeurs républicaines. Lors de cette cérémonie, le parrain et la marraine peuvent aussi faire un petit discours lors duquel ils s’engagent moralement à accepter leurs nouvelles responsabilités auprès de leur filleul(e) et signent un « certificat de parrainage civil » qui est alors remis aux parents, à l’enfant, et aux signataires. S’il n’a pas de valeur légale, il a une valeur sentimentale.
ANNA GUIBORAT