L’atelier cuisine : un partage familial

0
La cuisine c’est toujours mieux tous ensemble en famille : le partage, la découverte, l’ambiance d’un fourneau accompagnée par un chef. Tout un monde de confection de saveurs à partager dans les ateliers cuisine.

Le repas se partage toujours ensemble en famille, alors pourquoi ne pas sauter le pas en allant tous ensemble prendre des cours de cuisine ? Il n’y a pas de raison pour que la confection de bons petits plats ne soit que l’apanage des mamans ! Dans la plupart des ateliers cuisine qui proposent cette activité, les participants vont d’abord de surprise en surprise ! La première est que l’atelier en question ressemble bien souvent plus à un laboratoire de chimiste qu’à une cuisine traditionnelle. La seconde, une fois le menu du jour à confectionner annoncé par le chef, relève du paradoxe : on fait le dessert en premier. Il s’agit de l’application du fameux adage des cuisiniers « On commence par préparer ce qu’on mange en dernier ». Nous ne sommes pas à l’école alors le chef généralement annonce la couleur aux enfants ; dans l’atelier il n’est pas utile de lever le doigt pour participer ! L’initiative est la bienvenue. Alors peut commencer le travail proprement dit avec chacun sa tâche : on casse les œufs dans le mélange sucre-farine ; on bat avec le fouet, tandis que la maman tient le récipient d’une main ferme. Le chef, en plus de ses conseils avisés, ajoute la touche finale avec le beurre fondu ou le dosage du glaçage. Le bon geste au bon moment, la cohésion de l’équipe demeurent les règles essentielles en cuisine ! Tous les participants se mobilisent pour créer un bon dessert, un gâteau ou un cake sucré. Et le processus se poursuit ainsi pour toutes les étapes du repas, du plat principal jusqu’à l’entrée.

Le partage, l’harmonie familiale… et la découverte des goûts

Alors bien sûr au départ cette activité relève d’un double objectif : permettre à la famille de s’unir autour de la confection de plats que l’on peut déguster, mais aussi créer une alchimie ou chacun tient son rôle et se sent concerné par ce que fait son frère ou sa petite sœur. Et puis, pour tel ou tel enfant qui se sent l’âme d’un cuisinier, commencer à faire tout seul des recettes. Si le partage en famille est une très bonne chose, il faut aussi pouvoir prendre un peu plus d’autonomie. Et enfin, et non des moindres, les cours de cuisine permettent la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. La France est un pays réputé pour sa gastronomie, mais celle-ci ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. Ces ateliers représentent une occasion de s’ouvrir aux saveurs du monde entier : les cuisines asiatiques, méditerranéennes, indiennes ouvrent un nouveau monde de goûts pour les enfants. On dit souvent que les voyages forment la jeunesse ; il faut ajouter que les voyages culinaires via les ateliers forment la cohésion familiale!

Site utiles
www.atelierdeschefs.fr/
www.atelier-des-sens.com/

Loïc Beneat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.