Comment trouver un mode de garde en urgence ?

0
La rentrée amène toujours son lot de galères. Et cette année, c’est la garde de vos enfants qui pose des problèmes. Plus de places en crèche, plus de nounous disponibles… Pas de panique, Parenthèse a sélectionné pour vous des solutions de dernière minute pour pouvoir faire garder vos enfants en toute sérénité.

Les vacances sont à peine terminées que déjà vous vous posez la question : qui va s’occuper de mes enfants à la rentrée ? Alors que vous pensiez trouver un mode de garde facilement, les choses se sont avérées bien plus compliquées que prévu. Malgré l’aide des grands-parents et des amis de la famille, la situation commence à être urgente. Voici quelques bons plans pour trouver au plus vite une solution, sans y passer trop de temps.

Trouver une place en crèche

Trouver une place en crèche est toujours un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à trouver une place le plus rapidement possible sans y laisser trop de plumes, le site www.crèche-attitude.fr vous propose un service d’accueil d’urgence destiné aux parents qui ont subi un imprévu (par exemple, le mode de garde habituel est défaillant). Limité dans le temps, ce service est très utile pour débloquer les situations désespérées et trouver une crèche au plus près de chez vous. Autre solution de dépannage : le réseau Crèches pour tous (www.crechespourtous.com) qui compte près de 1 800 crèches partenaires et dispose d’une plate-forme de réservation en ligne pour faciliter vos démarches.

Un réseau social pour faire garder ses enfants

Pour trouver la baby-sitter de vos rêves en urgence, quoi de mieux que l’instantanéité des réseaux sociaux ? C’est l’idée de www.yoopies.fr, première plate-forme sociale de baby-sitting. En dix minutes, vous avez la garantie de mettre la main sur un profil de nounou qui correspond à vos critères et à votre budget. En utilisant la géolocalisation, la recherche « multicritères » et le paiement sécurisé, le site vous permet de trouver une personne de confiance en un rien de temps.

Un speed-dating pour trouver sa nounou

Si vous préférez rencontrer directement votre prochaine baby-sitter, il existe une solution en pleine expansion : les speed-dating spécialisés dans la garde d’enfants. En particulier, le Pôle Emploi et le Crous de Paris organisent tous les ans un « Baby-sitting dating ». L’occasion d’échanger une dizaine de minutes avec des étudiants motivés pour devenir nounou. Cette année, l’événement se tiendra les 24 et 25 septembre de 11 heures à 18 h 30 au 33 avenue Georges Bernanos. Si vous avez loupé la date, sachez que l’agence de services à la personne O2 organise aussi régulièrement des family dating pour trouver la nounou qui vous convient. De quoi arranger tout le monde.

Quelle garde pour le midi et le mercredi ?

Vous n’avez pas réussi à obtenir une place à la cantine ? Votre enfant a du mal à s’habituer au rythme de la maternelle ? Vous n’avez personne pour vous occuper de votre enfant le mercredi après-midi ? Les « Relais Parents » de Babychou (www.babychou.com) sont là pour vous aider. Le midi, un agent peut venir préparer le repas et aller chercher vos enfants à l’école. Le mercredi, un intervenant peut accompagner vos enfants tout au long de la journée dans leurs activités, leurs devoirs et leurs repas.

Quelle garde pour les horaires décalés ?

Lorsque les parents ont des horaires décalés, il est certain qu’il est encore plus difficile de trouver un mode de garde pour les enfants… Mais c’était sans compter sur les sites spécialisés dans ce type de missions comme www.nounoudecalee.com. Le but ? Permettre aux nombreuses familles qui travaillent en horaires atypiques, la nuit ou très tôt le matin, tard le soir ou bien les week-ends et jours fériés, de trouver facilement une nounou.

Une solution économique : la garde partagée

Enfin, il existe aujourd’hui un autre mode de garde en urgence, plus économique… Il s’agit de la garde partagée ! Le principe est simple : chaque parent indique ses horaires et ses jours de disponibilités, ainsi que ses besoins de gardes. Chacun s’entraide ensuite à tour de rôle. De nombreux sites proposent désormais ce type de services à l’image de www.troctagarde.com, une plate-forme en ligne qui permet d’organiser des échanges de baby-sittings gratuits entre parents et amis. Pour TrocTaGarde, ce type d’arrangements permettrait de réaliser près de 1 500 euros d’économies chaque année. Collaboratif et gratuit TrocTaGarde vous permet de gérer vous-mêmes votre propre réseau de baby-sitting.
Vous étiez paniqués à l’idée de ne pas trouver un moyen de garder vos enfants ? Vous pouvez désormais souffler. Avec cette sélection de solutions simples, vous devriez trouver la nounou idéale ou une place en crèche dans les plus brefs délais.

Tessa Bourcier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.