En France, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie. 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. En ce mois d’octobre rose, de nombreuses institutions sont mobilisées pour lutter contre cette maladie grave. Voici plusieurs manières pour les aider dans leur combat !

Depuis 26 ans en France, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblé·es dans le cadre de l’Octobre rose à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. Vous aussi, vous avez de quoi les soutenir. Tout d’abord en parlant autour de vous de l’importance du dépistage précoce de ce type de cancer, mais surtout par un don et en achetant ou offrant un produit collector imaginé pour Octobre rose ou encore en participant à un des événements imaginés dans le cadre de la campagne. Revue de détail.

• Faites un don pour la recherche

La diminution du taux de mortalité et la meilleure prise en charge de la maladie ne sont possibles que grâce aux avancées de la recherche. Pour soutenir les chercheur·euses dans leur travail, vous pouvez tout simplement faire un don en ligne sur les sites officiels des multiples organismes comme Ruban rose (anciennement Cancer du sein, parlons-en !), la Fondation Gustave Roussy, l’Institut Marie ou encore la Ligue contre le cancer.

• Achetez un produit imaginé pour Octobre rose

De nombreuses marques solidaires (Kusmi Tea, La Roche-Posay, Ghd, Boho Green make-up, Le Bon Marché Rive Gauche…) proposent des produits en édition limitée à l’occasion de l’Octobre rose. D’autres (Clinique, E.Leclerc, Baïja, Bumble and Bumble, Darphin…) versent une partie des bénéfices aux associations et à la recherche.

• Participez à une course pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

À cause de la crise sanitaire, la course d’Odyssea Paris a été annulée cette année. Mais les organisateurs ont prévu à la place une « course connectée » qui aura lieu du 1er au 4 octobre : les organisateurs vous challengeront sur les deux distances habituelles qui font le succès d’Odyssea : un 5 km (à partir de 14 ans) et un 10 km (à partir de 16 ans) course/marche. Et comme les courses ne démarrent jamais sans un moment de partage autour du sport et de la prévention, le jeudi 1er octobre, journée de lancement d’Octobre rose, vous pourrez partager un live spécial et entièrement gratuit avec les autres participants pour vivre une journée de mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Le fil rose Odyssea, c’est l’occasion de se rassembler à distance autour de thèmes comme la prévention par le sport, la sensibilisation au dépistage précoce, la solidarité et le partage. Au programme, un échauffement, une séance de renforcement, de fitness et une session de yoga. Pour en savoir plus sur cet événement et rejoindre la vague rose déjà mobilisée, rendez-vous sur odyssea.info/course/paris/

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.