Solidarités : elles concernent toute la famille

0

Temps de lecture estimé : 4 minutes

… de quoi resserrer les liens !

S’impliquer pour une bonne cause, tout en passant du temps de qualité en famille. Et si l’engagement au sein d’une association devenait votre nouvelle résolution familiale ?

Le mot bonté, on ne l’entend guère ces derniers temps ! Pourtant, la valeur-vertu doit bien se nicher dans nombre de cœurs, même si l’actualité laisse accroire que seule la violence sévit… Cultiver la bonté en famille ? Élever ses enfants dans cette autre voie ? Quelques démarches solidaires à mettre en place dès septembre…

Donner !

Hou, le gros mot !
À l’heure où ce que l’on donnait se met en vente en ligne, il existe malgré tout plusieurs possibilités de dons. Pas tant l’argent de poche des enfants. Mais ils et elles vont contribuer aux dons de vêtements ou de jouets via les systèmes de bennes de tri. Ou du côté de la Croix-Rouge, par exemple. Autre piste : Vous organisez avec vos voisins un vide-grenier au profit d’une association de votre choix ou achetez des produits recherchés par des banques alimentaires qui vous attendent plusieurs fois par an dans des supermarchés lors de leurs collectes. Vos enfants vous voient faire, ils feront à leur tout. L’ado, qui a déjà un peu d’argent de poche, pourrait le gérer en prévoyant une case « je donne ». Et comme ils et elles sont des geeks en puissance, c’est par SMS (avec votre accord bien sûr), qu’ils·elles agiront. Quelques euros suffisent, on sait qu’ils font des rivières… Cette fonction est ouverte pour Action Contre la Faim, Vaincre la mucoviscidose, SOS Villages d’enfants, Solidarités Internationales, Restos des Cœurs et nombre d’associations de défense des animaux. Compter en général de 2 à 10 euros.

Mais au-delà des euros, il existe le don… de soi. Si votre enfant a plus de 14 ans, il ou elle pourra se trouvera une mission sur Jeune et Bénévole, un site à destination des 14-25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager. Les plus petits ? Si vous-même vous lancez dans les maraudes avec une association locale ou avec Emmaüs, pourquoi ne pas cuisiner avec eux ? L’occasion pour vous de partager un moment agréable, leur apprendre à cuisiner et à être solidaires avec les gens qui n’ont pas à manger facilement. Quant à la distribution de ces plats, il est préférable que vous la fassiez tout·e seul·e avec votre association car les enfants ne sont pas toujours autorisés à participer à ce type d’événements. En revanche, si vous êtes bénévole des Petits Frères des Pauvres, vous pourrez proposer à vos enfants de fabriquer de jolies créations pour les seniors de l’association. Autre idée : appeler en famille une personne âgée de l’association Au bout du fil. Depuis 2007, elle lutte contre l’isolement des personnes âgées et favorise les liens entre les générations. Ses appelant·es bénévoles contribuent ainsi à moins de solitude partout en France.

Devenez une famille d’accueil D’enfant

Avec l’aide du Secours Populaire ou du Secours Catholique, vous offrirez des vacances à un enfant dont la famille n’a pas beaucoup de moyens. Vous partagerez ainsi avec le petit durant vos vacances des moments inoubliables. Accueillir un enfant qui doit se faire opérer en France grâce à l’association Mécénat chirurgie cardiaque ou La Chaîne de l’espoir, autre bonté relativement facile à exercer. Avant et après son opération, sa nouvelle famille sera la vôtre ! Votre tribu l’aidera à se rassurer, à s’apaiser, à s’amuser et à découvrir une nouvelle culture jusqu’à son départ.

Agissez pour la planète

Et pourquoi ne pas agir pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine naturel ? Avec J’agis pour la nature, on accède à des activités proposées par plus de 550 associations, collectivités et gestionnaires d’espaces naturels. Joignez l’utile à l’agréable : lors d’une sortie en plein air, ramassez les ordures, restaurez des sentiers de randonnée, créez des jardins partagés, participez au programme de préservation d’une espèce en voie d’extraction… Là encore, on mobilise toute la famille.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, en partenariat avec le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim), a commencé en 2017 un nouveau programme, Génération Climat, dont le but est d’encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » des jeunes de 15 à 35 ans. Il s’articule autour d’un parcours d’engagement complet proposé sous forme de journées d’information pour comprendre les liens et les impacts du dérèglement climatique sur l’agriculture, l’énergie, la gestion des déchets et la déforestation. Plus des forums d’échanges et des ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain. Et des dispositifs de soutien pour les financer et des missions de volontariat pour les mettre en œuvre…

Venez en aide aux animaux

Vous ne pouvez pas accueillir d’animal domestique chez vous, mais vous adorez les compagnons à quatre pattes ou à deux ailes ? En devenant bénévole de la SPA, vous serez toujours au contact des animaux et aurez des missions très variées. La SPA anime d’ailleurs au sein de ses sites des Clubs Jeunes avec pour objectif de sensibiliser les 11 à 17 ans à la protection animale. À travers ces clubs, l’association propose aux enfants de répondre à une passion et, en même temps, d’entamer un parcours associatif. Les jeunes découvrent le travail considérable de tous pour accueillir dans des conditions souvent difficiles les animaux et les efforts constants pour les mener vers une adoption stable et réussie.

Ou alors, la famille parraine un animal de la fondation Assistance aux animaux. Vous deviendrez ses protecteurs et lui rendrez visite, vous vous occuperez de lui en le promenant, en jouant et en lui apportant de l’amour. Et avec 30 millions d’amis, à vous la mission de bénévole enquêteur. Le bénévole enquêteur est la jonction entre le signalement d’un acte de maltraitance animale reçu par la Fondation 30 millions d’amis et sa résolution. Sa mission est de vérifier l’exactitude des faits signalés, d’en recueillir les preuves et d’agir en accord avec le service juridique de la Fondation. Il est le pivot essentiel dans la lutte contre la maltraitance animale !

Allez, la famille, au boulot…

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.