Vraies vacances ? Sans masque ou presque ? Tests négatifs valables ? Double vaccination attestée ? Enfants casés ? Mais vous ne savez pas vous reposer vraiment… Suivez ces quinze conseils pour profiter d’un repos réparateur cet été.

1. Déterminez la cause de vos vacances

Demandez-vous pourquoi vous partez. Pourquoi avez-vous envie de quitter votre routine quotidienne ? Est-ce pour faire plaisir aux personnes avec qui vous voyagez ? Aimez-vous découvrir de nouveaux horizons ? Une fois l’essence de vos vacances trouvée, vous pourrez planifier et profiter pleinement de cette bonne pause. Le conseil a de quoi surprendre. C’est pourtant une première clé.

2. Changez votre façon de penser

Éliminez votre stress en réorganisant vos idées. Au lieu de penser aux tracas laissés derrière vous, remémorez-vous tout ce dont vous êtes reconnaissant. Ne pensez qu’à des choses positives. Selon une étude de Harvard, « la gratitude est fortement et constamment associée à un plus grand bonheur. La gratitude aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer les bonnes expériences, à améliorer leur santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides. »

3. Laissez votre travail derrière vous

La plupart des employeurs sont compréhensifs à l’égard de votre besoin de repos. Si vous ressentez de la culpabilité en quittant votre poste pour un temps, vous vous l’êtes sûrement imposée vous-même. Pour éviter ce sentiment, achevez vos dernières missions, réglez les derniers détails avant de partir et transmettez les projets importants à vos collègues de travail. Ne prenez pas votre téléphone professionnel avec vous.

4. Préparez-vous à vous détendre avant de partir

Un bon départ est essentiel pour une bonne pause. Chargez-vous de tous les détails ennuyeux bien à l’avance. Pensez à tout : documents, médicaments d’urgence, assurance voyage, lecture… Ne laissez aucune de ces préoccupations parasiter vos vacances en les préparant avant votre voyage.

5. Choisissez un hôtel confortable

Une chambre à coucher confortable et un environnement relaxant sont des facteurs essentiels pour bien se reposer. La qualité du lit affecte celle du sommeil et risque de causer des douleurs musculaires et lombaires en cas de mauvaise literie. Votre logement de vacances doit être adapté à votre objectif : profiter d’un repos réparateur.

6. Commencez vos vacances en vous relaxant

Ne vous précipitez pas le jour de votre arrivée. Ne faites rien. Explorez les environs, faites une sieste pour récupérer de votre voyage ou bien détendez-vous dans votre chambre d’hôtel ou au bord de la piscine. Si vous vous mettez trop de pression pour profiter de chaque seconde, vous ne vous détendrez jamais.

7. Pas trop d’excursions

Si vous avez tendance à créer un itinéraire bien organisé et à cumuler le plus d’activités possibles pendant vos vacances, n’oubliez pas que l’objectif premier est de vous détendre. Les excursions seront sans nul doute intéressantes, mais évitez d’en faire trop. Les voyages organisés ont cette tendance à minuter vos visites : dans la vallée des Rois en Égypte, en été, sous la férule d’un guide, c’est Koh-Lanta puissance 2 ! En fonction de la durée de votre séjour, faites-en une tous les deux jours. Visiter des musées et autres attractions touristiques sera passionnant, mais pensez à vous ménager.

8. Organisez le déroulé de vos vacances

Si vous ne planifiez rien, vos vacances seront terminées avant même que vous vous en rendiez compte. Ne faites pas l’erreur de ne rien préparer. Abandonner les routines n’apporte pas toujours la relaxation dont vous avez besoin. Prévoyez des activités pour chaque instant de la journée. Il peut s’agir d’une sieste ! Tant qu’elle est prévue, aucun souci !

9. Abandonnez les technologies toxiques

Évitez de consulter trop souvent le flux constant d’information de votre téléphone. Pour lire, utilisez une liseuse électronique (ou simplement un livre en papier). Pour immortaliser vos vacances, ressortez votre appareil photo ou votre reflex numérique. Ne vous inquiétez pas, si vous voulez poster des photos sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous y adonner à votre retour.

10. Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est un outil utilisé dans le domaine de la santé pour se détendre. Elle consiste à se concentrer sur le moment présent par le biais de stimuli sensoriels qui occultent les pensées négatives. Lorsque vous partez en vacances, vous n’oubliez pas vos préoccupations, mais vous les échangez : au lieu de garder vos soucis quotidiens en tête, vous prenez en compte des situations plus pragmatiques, propres aux vacances (la quantité de crème solaire à mettre, le pourboire à donner au serveur…). Vous devenez ainsi le patron, la maîtresse des questions problématiques. Cette maîtrise devra se répercuter sur votre vie une fois rentré·e chez vous.

11. Prenez soin de votre corps

Mangez sainement et ne vous éloignez pas trop de vos habitudes alimentaires habituelles. Les buffets, les restaurants gastronomiques et les soirées tardives risquent d’accuser le coup sur la balance. Si vous êtes dans une région chaude, n’oubliez surtout pas de vous hydrater pour vous sentir bien. Beaucoup de gens boivent plus d’alcool pendant les vacances : ces boissons déshydratent et, après quelques verres, deviennent source de stress. Veillez à ne pas dépasser vos limites.

12. Ne buvez pas d’alcool avant de dormir

Prendre quelques verres le soir risque de perturber votre sommeil. L’alcool est connu pour provoquer ou augmenter les symptômes de l’apnée du sommeil et les ronflements. Évitez d’en consommer avant de dormir pour profiter d’un repos réparateur.

13. Essayez de garder un rythme de sommeil régulier

En plus de gâcher une bonne partie de votre journée de vacances, vous réveiller tard n’est pas la solution pour mieux vous reposer. Une étude a montré que les personnes aux habitudes de sommeil irrégulières vivaient un mauvais sommeil. Sur le long terme, la régularité de vos heures de sommeil et de réveil a de quoi améliorer la qualité de votre repos à long terme. Essayez de vous réveiller naturellement à une heure similaire (et décente) chaque jour.

14. Profitez du soleil le jour pour mieux vous reposer la nuit

Votre corps possède une horloge naturelle appelée rythme circadien. Il affecte votre cerveau, votre corps et vos hormones, vous aide à rester éveillé et indique à votre corps quand il est temps de dormir. La lumière naturelle du soleil maintient votre rythme circadien en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil, exposez-vous quotidiennement à la lumière (sans oublier votre crème solaire). En vous baladant, gardez les bras nus : ils produiront la fameuse vitamine D.

15. Restez flexible et amusez-vous

Faites de vos vacances une retraite thérapeutique. Si elles ne sont pas à la hauteur de toutes vos attentes, faites avec et adaptez-vous à la nature qu’elles adoptent. Si vous n’êtes pas flexible, vous risquez d’être déçu·e. Rappelez-vous que l’objectif est d’éviter d’ajouter de nouveaux tracas et de rentrer de vacances reposé·e et plus concentré·e.

Marie Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.