Temps de lecture estimé : 2 minutes

Difficile, après des semaines de vacances, de reprendre le chemin de l’école. Voici trois astuces pour les aider à reprendre le bon rythme avant la rentrée. Anna Guiborat

I l faut en général quelques jours pour qu’un enfant se recale après les vacances. Mais, comme nous tous, les bambins ne sont pas égaux face au sommeil. Il vaut mieux donc s’y prendre un peu en avance pour mettre ses petits sur les rails de l’école.

 

1 Décaler progressivement l’heure du coucher

Pendant les vacances, les enfants se couchent souvent plus tard que d’habitude. Or, avec la reprise de l’école, ils seront obligés de revenir à un lever matinal. Il faut absolument anticiper ce changement de rythme deux semaines avant la rentrée dans la mesure du possible. Mais attention, il convient de décaler l’horaire progressivement: un quart d’heure tous les jours ou une demi-heure tous les deux jours jusqu’au jour de rentrée, pour ne pas trop bousculer les petits dormeurs. S’ils se rebellent contre les nouveaux horaires imposés, il est inutile de se battre avec eux. Mieux vaut leur expliquer le pourquoi du comment: tu dois être en forme pour reprendre l’école. Le rythme des vacances est spécifique et n’a pas vocation à durer toute l’année.

 

2 Les réveiller plus tôt

Finies les grasses matinées (même pour les parents)! Pour éviter d’avoir des enfants grognons la première semaine d’école parce qu’ils n’auraient pas assez dormi, il faut les réveiller plus tôt, voire à l’heure de l’école, une semaine avant la rentrée.

 

3 Contrôler les écrans

Si durant les vacances de l’été, on a voulu faire plaisir à ses enfants en leur montrant un peu plus de dessins animés qu’à l’accoutumée, à quelques semaines de la rentrée il est préférable de mettre fin aux écrans. Il s’agit en quelque sorte d’une détoxification de ses enfants. C’est aussi une manière de leur signifier que les vacances touchent bientôt à leur fin et qu’une vie d’écolier va reprendre. Les écrans ont un immense impact sur les enfants, y compris sur leur sommeil. La lumière bleutée renvoyée par les écrans neutralise « la sécrétion de mélatonine, hormone clé de l’endormissement », selon un rapport de l’Académie de médecine. Le soir, il faut donc privilégier un temps de jeu calme, la musique ou la lecture. Si les priver totalement de tous les écrans paraît impossible, pourquoi ne pas déterminer les jours et les heures où ils seront autorisés durant l’année: par exemple une vingtaine de minutes pendant le week-end après ou pendant le goûter. Pour les plus grands, définir ensemble des horaires dans la semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.