10 conseils d’organisation pour les lycéens et collégiens

0

Un spécialiste du soutien scolaire à domicile donne des clés simples.

Pour occuper les tout-petits, l’on dispose de toute une avalanche de conseils et de tutos. C’est moins simple pour les lycéens auxquels on demande, en gros, de travailler comme avant. Pas si simple. Cours ado, spécialiste du soutien scolaire à domicile, « partage dix bonnes pratiques pour aborder sereinement l’école à la maison ».

Isabelle Dumas, ancienne professeur de mathématiques, fondatrice des cours, estime que « passer du jour au lendemain d’un enseignement en classe, en présence d’un professeur, à des cours en ligne organisés avec les moyens du bord, a de quoi déstabiliser une très grande majorité d’élèves, désorientés face à ce nouveau mode d’apprentissage ».

1 Établir un planning : même à la maison, sans sonnerie annonçant le début et la fin des cours, il est indispensable de construire un véritable emploi du temps. Celui-ci doit être bien sûr adapté aux multiples matières et à l’organisation familiale. Toutefois, le respect d’horaires fixes, y compris pour les plages de détente, permettra de mieux s’organiser et de dissiper l’angoisse de ne pas savoir par où commencer.

2 Organiser son espace de travail : dans la mesure du possible, il est conseillé de créer un espace dédié au travail scolaire. S’attaquer à ses devoirs après s’être habillé, sur un bureau, dans un lieu calme, propre et isolé, loin de la télévision, plutôt qu’en pyjama sur son lit ou en plein milieu du salon. De quoi à la fois éviter les mauvaises postures et favoriser la concentration. Il est certain que ce confort n’est pas possible dans toutes les situations.

3 Travailler une seule matière à la fois : ça sonne comme une évidence… Pourtant, laissé en autonomie, les élèves peuvent être tentés de papillonner d’une matière à l’autre, de sélectionner les exercices au fil de leurs envies. Pour éviter cette déperdition de concentration, il faut commencer par les matières préférées. Attention, le risque est de tout mélanger et de tomber dans le piège de la désorganisation.

4 Réaliser des fiches synthétiques : après chaque matière, la rédaction d’une fiche de synthèse des principaux acquis favorise une meilleure assimilation des connaissances. Les plus jeunes, eux, pourront écrire quelques lignes pour expliquer ce qu’ils ont retenu.

5 Ne jamais laisser un point incompris : tout élément mal assimilé est susceptible de poser des difficultés dans la poursuite des apprentissages. L’élève ne doit donc pas hésiter à questionner son professeur ou à mener lui-même une recherche sur Internet. Les cours particuliers peuvent aussi s’avérer une bonne option, spécialement pour les élèves en manque d’autonomie.

6 Établir une check-list : à la fin de la journée, il est important de vérifier que la totalité du travail a bien été bouclée, en s’assurant que les devoirs ont bien été envoyés à l’enseignant.

7 Ranger ses affaires : le maître mot est l’organisation ! Ranger ses affaires au fur et à mesure permet de gagner du temps et de conserver les idées claires en se concentrant uniquement sur les cours.

8 Préparer la journée du lendemain : anticiper l’organisation du jour suivant rassure et promet une meilleure efficacité.

9 Se détendre : savoir faire des pauses, prendre l’air, faire du sport… est essentiel pour mieux se concentrer et être certain de soutenir le rythme dans la durée.

10 En résumé, pour être productif : ne pas s’angoisser ni se croire en vacances : « Face à ce changement soudain, nombre d’élèves se sentent stressés et submergés. D’autres, au contraire, se contentent de survoler les enseignements. L’organisation est la clé de la réussite. Il est important de ne rien laisser au hasard pour préparer sereinement le retour à l’école », conseille Élodie Racine, responsable réseau chez Cours ado.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.