Back to (old) school ?

0
Russie, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Arabie Saoudite… Petit panorama international pour voir comment se déroule la rentrée dans des pays aux us et coutumes surprenants !

En France, on a tous en tête ces premiers jours de rentrée scolaire, vécus comme un déchirement à la fois pour l’enfant et pour les parents. Le jour de la rentré, pourtant, diffère de nombreuses manières selon le pays. Bon dépaysement !

Russie : rentrée festive

La coutume n’est pas vieille. Elle daterait de 1984, année où a été décrétée par le Soviet suprême une journée de la connaissance. Cette dernière coïncide avec la rentrée scolaire. Dans cette journée, il n’y aura pas de place pour les enseignements. Il s’agit d’un jour festif jalonné de concerts, de spectacles et de moments où l’on célèbre les traditions et le folklore russes. Pendant cette journée, les enfants revêtent l’habit traditionnel. Et chacun remet un bouquet de fleurs à l’enseignant.

Allemagne : le rite de passage de la rentrée

Chez nos voisins allemands, la rentrée scolaire prend aussi des allures de fête, puisque l’écolier reçoit ce jour-là précisément un Schultüte, littéralement un cornet d’écolier. Cette tradition qui remonte au début du xixe siècle consiste à marquer l’entrée à l’école tel un rite de passage. Ce faisant, les parents offrent le jour de la rentrée un énorme cône, aux allures de cadeau d’anniversaire, rempli de friandises et de fournitures scolaires. Parmi les friandises, il est de coutume d’offrir les traditionnels « Sallos », sorte de bonbons à la réglisse taillés en forme de craie. Rappelons qu’en Allemagne, la scolarité n’inclut pas l’école maternelle. Cette entrée à l’école primaire est donc la première expérience vécue dans le système éducatif par les enfants. L’école est d’ailleurs obligatoire au sens strict. L’école à la maison, possible en France, est interdite en Allemagne.

Chine : austérité militaire et idéologique

Les journées scolaires débutent tôt dans l’empire du milieu. 7 heures max ! Réminiscence du « passé glorieux », les élèves démarreront leur premier jour comme le reste de l’année par l’hymne national devant la levée de drapeau. Dès le primaire, les cours d’idéologie ont une place dominante : les écoliers reçoivent un foulard rouge, signe de loyauté pour le pays. Chaque école primaire possède son représentant communiste qui veille au grain…

En Chine, les écoliers reçoivent un foulard rouge, signe de loyauté pour le pays

Royaume-Uni : le début du flegme britannique ?

Comme dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord, les ouailles britanniques prennent le chemin de l’école début septembre (après six semaines de vacances). Le jour de la rentrée est l’occasion de perpétuer une tradition vieille du xvie siècle : les salutations au directeur de l’établissement. Rappelons que le système d’éducation est décentralisé au Royaume-Uni. Dans ce système, le principal possède ainsi beaucoup de prérogatives au niveau local dont le recrutement des enseignants et le choix du contenu des enseignements. Cette importance explique peut-être la perpétuation de la tradition qui consiste à saluer de façon élégante et en uniforme le directeur. La règle veut que chaque élève lui tende la main tout en enlevant sa coiffe « dans un geste élégant ».

Japon : un sac à dos pour réussir sa scolarité

L’entrée au primaire, comme les autres types de rentrées scolaires ou étudiantes se déroulent en avril au pays du Soleil levant. Il s’agit ici d’un fait exceptionnel dans les pays de l’hémisphère Nord. Depuis le XIXe siècle, les enfants japonais reçoivent le jour de la rentrée un sac à dos traditionnel qui symbolise l’ensemble des qualités nécessaires pour réussir dans le système éducatif. Le « randoseru », qui coûte en moyenne 40 000 yens soit plus de 300 euros, vient du néerlandais « ransel » qui désignait un sac militaire. Ce sac doit durer six ans – ce qui représente le premier cycle – et contenir bento et livres scolaires. Il doit donc être très résistant. Aujourd’hui le design et le marketing se sont emparés de l’objet pour lui donner une allure rectangulaire et old school plus semblable à un cartable.

Arabie Saoudite : une rentrée de trois jours pour fêter l’amitié !

Un peu à l’image de la Russie, le jour de la rentrée est un événement festif qui dure d’ailleurs trois jours. L’idée est de donner le temps aux élèves de faire connaissance et de tisser des liens de camaraderie. Toutefois, à l’opposé de la rentrée russe, ces trois jours sont l’occasion pour l’enseignant d’offrir de la nourriture et des fleurs aux écoliers.

Geoffroy Framery

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.