Temps de lecture estimé : 3 minutes

On le sait, l’adolescence est une phase de grande transformation. Une croissance qui s’accélère, des hormones qui affluent… Les jeunes se cherchent beaucoup et se comparent. Et l’apparition de l’acné n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour certains d’entre eux. Comment réagir en tant que parents ?

Ah ce gros bouton rouge sur le front qui a réussi à gâcher notre journée…On s’en souvient tous ! « Les adolescents des pays occidentaux développent de l’acné à partir de la puberté, lors des modifications hormonales, jusqu’à un âge parfois avancé », explique pour nos confrères de Santé Magazine la Dre Nina Roos, dermatologue à Paris. Avoir de l’acné n’a rien d’anormal, puisque 80 % des jeunes de 11 à 20 ans sont concernés. Le phénomène apparaît lorsqu’il y a un dérèglement des glandes sébacées présentes naturellementdans la peau, qui produisent le sébum. Et lorsqu’arrive la puberté, l’hypersécrétion hormonale active ces glandes. Résultat : on peut constater une abondante production de sébum. L’alimentation peut aussi avoir un impact selon certaines études.

PARLER AVEC SON ADOLESCENT

Oui, même si votre enfant ne vit pas la période où il a le plus confiance en lui, essentiel d’échanger avec lui. Parler de ses boutons n’est pas simple, privilégiez un échange côte à côte plutôt que face à face. Cela a tendance à dédramatiser la situation et éviter le sentiment de convocation. Faites-lui entendre que c’est un processus normal, expliquez- lui que le temps sera son plus fidèle allié, même si la patience n’est pas toujours la plus grande qualité des ados. Les parents doivent être attentifs à l’impact de l’acné sur leur enfant. Puisque les réactions sont très différentes d’un adolescent à l’autre : certains très touchés par l’acné seront très peu sensibles à cette phase délicate, d’autres seront fortement chamboulés dès l’apparition de quelques petits boutons. Evitez le jugement et souvenez-nous comment vous, plus jeune, vous aviez traversé cette période.

LE CONVAINCRE D’ALLER VOIR UN PROFESSIONNEL

Pour certains, l’acné a un tel impact que cela peut produire chez l’ado un sentiment de honte. Il évitera alors d’ouvrir la discussion sur le sujet. Pour les parents, il s’agit alors de convaincre (sans forcer) l’adolescent à aller consulter un spécialiste. Si le remède miracle n’existe pas face à l’acné, certains traitements peuvent limiter les effets sur le visage. Surtout, un médecin peut jouer le rôle de médiateur en cas de communication rompue avec les parents. Mais pour que cela fonctionne, cette démarche doit ensuite être le fruit de la volonté de l’adolescent, à lui de s’occuper de ses ordonnances, de ses rendez-vous… Ce qui au passage le responsabilisera.

L’AIDER À REPRENDRE CONFIANCE

Jamais simple de prendre confiance en soi lorsque l’on fait face à une acné sévère. À cet âge le regard de l’autre est tellement puissant qu’il a un impact direct sur la manière dont on se perçoit. Si votre ado ne vous regarde plus dans les yeux quand il vous parle, s’il ne souhaite plus prendre de photos, qu’il tente de cacher son visage par tous les moyens… Il n’accepte pas de se voir comme tel ! Des solutions existent, comme des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et plus particulièrement les thérapies d’affirmation de soi (TAS) : elles sont utiles pour reprendre confiance.

GEOFFREY WETZEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.