Temps de lecture estimé : 3 minutes
En plus d’attester des compétences en langues, un séjour linguistique à l’étranger révèle d’autres qualités très appréciables sur un CV.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, pouvoir justifier d’une expérience à l’étranger est toujours un atout pour son CV. « Dans un monde des affaires mondialisé, des compétences en communication internationale constituent un réel atout. Engagez des personnes qui ont misé sur ces aptitudes, les ont entretenues et n’ont pas peur de les utiliser », conseille l’étude PIMLICO, commandée par la Direction Générale de l’Education et de la Culture de la Commission Européenne, qui a examiné la stratégie linguistique de 40 entreprises implantées en Europe. Pour les entreprises sondées : « 43 % ont déclaré avoir augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 25 % en introduisant de nouvelles langues dans leur stratégie d’entreprise. 30 % des autres entreprises ont vu leur chiffre de ventes s’accroître de 16 à 25 % ! » Compte tenu du niveau de compétitivité étonnant du marché du travail actuel, il faut donc non seulement témoigner de la bonne combinaison entre formation universitaire, expérience et compétences personnelles pour plaire aux employeurs, mais aussi pouvoir s’exprimer aisément dans une langue étrangère.
Avoir vécu à l’étranger
révèle une grande
adaptabilité
UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER : ÇA PROUVE QUOI ?
Faire la démarche de passer du temps à l’étranger dans un contexte autre que des vacances uniquement touristiques est très apprécié pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela permet de gagner en confiance, notamment s’il s’agit d’un long séjour. On gagne vite en assurance à mesure que les compétences linguistiques se développent.
Un séjour à l’étranger dénote d’un esprit curieux, d’un goût pour la découverte, et d’une volonté d’apprendre. Par ailleurs, partir à l’étranger, nécessite de sortir de sa zone de confort, d’aller vers les autres et donc de s’adapter, compétence particulièrement nécessaire dans le monde professionnel. Les personnes ayant vécu des expériences à l’étranger, sont souvent plus ouvertes et s’intègrent plus facilement que les autres. En effet, le fait d’avoir vécu dans une autre culture révèle une grande adaptabilité, un certain pragmatisme et une ouverture au monde. Qui ne voudrait pas employer quelqu’un avec ces qualités ?
Les employeurs privilégient également les candidats qui peuvent justifier de diverses expériences à l’international. Des programmes de stage en entreprise et de volontariat à travers le monde feront certainement mouche auprès de l’employeur.
Un certificat pour
témoigner du niveau de
langue
VALORISER UN SÉJOUR LINGUISTIQUE SUR SON CV
L’immersion dans un pays anglophone favorise donc grandement l’apprentissage et donne des compétences indéniables pour trouver un emploi. Néanmoins, il faut aussi savoir bien valoriser un séjour linguistique sur un CV. Tout d’abord, il faut décrire précisément son expérience. Donner tous les aspects de la formation : le lieu, la durée et les dates, le type de cours suivis ainsi que le nom de l’école et le pays.
Sans oublier de détailler les différents cours qui ont été proposés : vocabulaire, conjugaison, expression orale, prononciation, prise de parole, rédaction etc. Enfin, il est judicieux de mentionner l’évolution lors de cette formation : le niveau de départ et le niveau final, les compétences développées à l’écrit comme à l’oral, le type de vocabulaire acquis etc. L’école de langue fournit souvent un certificat qui permet de justifier le niveau atteint. Pourquoi ne pas l’intégrer en tant que document annexe ? De même, il faut aussi penser à bien mentionner les éventuels diplômes d’anglais, tels que le Cambridge, le TOEFL ou l’IELTS. Ils prouvent de façon officielle et internationale le niveau d’anglais, selon un barème reconnu de tous. En fonction de l’examen, la certification est valable à vie ou est limitée à deux ans. De même, si le séjour linguistique comportait un stage, du bénévolat ou du volontariat, il est important de le mettre en avant sur le CV. Il prouve non seulement que l’on a acquis des compétences professionnelles, mais aussi et surtout la capacité à mettre à profit une situation extraordinaire. Le séjour linguistique doit certes se noter sur votre CV, mais il ne faut
pas oublier pour autant de le stipuler dans la lettre de motivation. Véritable argumentaire allant de pair avec le CV, elle est indispensable pour bien mettre en valeur un séjour à l’étranger.
ANNA GUIBORAT