1. Pour les sportifs,les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Peuvent devenir Jeunes Sapeurs-Pompiers de France les passionnés âgés de 11 à 18 ans. Leur formation dure quatre ans, à raison d’un entraînement par semaine, souvent le mercredi après-midi, et d’évènements ponctuels le samedi. Pour préparer le brevet national des JSP, les jeunes sont formés aux premiers secours, à la lutte contre les incendies ainsi qu’à la protection des biens et de l’environnement. Un entraînement exigeant, mais qui donne l’occasion de faire du sport, de participer aux rassemblements et aux compétitions. Une belle expérience de civisme ! Renseignements et inscriptions : http://jeunes-sapeurs-pompiers.fr/

2. Pour les baroudeurs, les Chantiers ado

Toute l’année, aux vacances de Pâques ou pendant les grandes vacances, venez aider à la restauration d’un site en danger. Aptitude à travailler en groupe et goût de l’effort sont les seules compétences requises sur ces chantiers. Les jeunes y apprennent à travailler de leurs mains, encadrés par des professionnels, et peuvent s’initier aux méthodes de l’archéologie, la maçonnerie ou la taille de pierre dans des bâtiments et lieux magnifiques.
Les Chantiers du patrimoine, organisés par l’association Rempart, accueillent les jeunes à partir de 13 ans pour des stages en pension ou demi-pension, pour une durée variable dans plus de 400 sites en France.
Coûts d’hébergement à la charge des familles
Renseignements et inscriptions : http://www.rempart.com

3. Pour les amis des animaux, la SPA Jeunes

Les jeunes entre 11 et 17 ans qui souhaitent s’investir dans la protection animale peuvent s’inscrire dans les clubs jeunes SPA pour devenir ambassadeurs des droits des animaux. Ils seront alors amenés à contribuer à la vie du refuge les mercredis après-midi et/ou pendant les vacances scolaires. Les jeunes bénévoles participent aux promenades, aux soins, aux collectes alimentaires ou à la tenue de stands lors des évènements. Ils suivront également une formation à l’issue de laquelle ils recevront leur certificat de protecteur des animaux.
Frais d’inscription : 8 euros
Renseignements et inscriptions : http://jeunespa.spa.asso.fr/

4. Pour l’action sociale, La Croix rouge

La Croix Rouge accueille des jeunes de tous âges à partir de 7 ans en leur confiant des tâches adaptées à leur âge et leurs centres d’intérêt : missions de collecte, de solidarité, de formation ou de secourisme.
Dès 7 ans, les jeunes peuvent rejoindre une équipe de la Croix Rouge pour participer à des collectes, des interventions en maisons de retraite, ou encore des opérations de nettoyage de l’environnement.
La Croix Rouge propose aussi une formation de quelques heures au PSE (Premiers Secours en Equipe). À partir de 12 ans, les jeunes qui ont suivi ces quelques heures de formation peuvent devenir initiateurs aux premiers secours auprès de groupes de jeunes jusqu’à 14 ans.
Pour les plus de 16 ans, il est possible de s’engager en tant que secouristes. Ils sont alors mobilisables lors de manifestations (concerts, évènements sportifs…) pour participer à un poste de secours et peuvent prendre part aux maraudes hivernales du SAMU social.
Enfin, pour les jeunes de plus de 13 ans qui veulent développer leur propre projet, la Croix Rouge débloque des bourses et fournit une aide méthodologique via les initiatives solidaires « Red Touch ».
Renseignements et inscriptions : http://www.croix-rouge.fr/Espace-Jeunesse

5. Pour les plus engagés, L’UNICEF

L’UNICEF organise deux programmes à destination des jeunes. Au sein des collèges les « Clubs UNICEF », créés à l’initiative des enseignants, chefs d’établissement, et comités départementaux, permettent aux jeunes de se réunir en dehors des cours pour discuter, échanger et mettre au point des projets avec l’aide d’un bénévole référent à l’UNICEF. Les Clubs organisent entre autres des interventions, projections, expositions au sein de leurs établissements sur le thème des conditions de vie des enfants.
Pour les lycéens, le programme « Jeunes Ambassadeurs », créé en 2006, donne l’occasion à des jeunes, dans une démarche individuelle ou collective, de mettre en place leur propre projet, dans un cadre scolaire ou non, pour sensibiliser à l’action de l’UNICEF. Ils sont soutenus par un parrain de l’UNICEF. Chaque année, le temps d’un week-end, les ambassadeurs de l’UNICEF se retrouvent pour discuter de l’action de l’association.
Renseignements et inscriptions : http://www.unicef.fr/

 

Laisser un commentaire