Une nouvelle plateforme pour comprendre le bénévolat

0
L’Association Saint-Christophe lance un espace digital dédié au bénévolat. On y trouve des fiches thématiques, des outils pratiques, des vidéos et un guide pour comprendre le bénévolat de A à Z. Objectif, apporter des réponses claires aux questions des bénévoles, dirigeants et salariés d’associations.

Dans la bibliothèque E-Bénévolat créée par Saint-Christophe, tout acteur du monde peut télécharger gratuitement le guide « Bénévolat, accompagner l’engagement ». Il est le fruit d’un partenariat entre l’Association Saint-Christophe et France Bénévolat, premier réseau national de l’engagement bénévole associatif.

Partager un savoir-faire

Saint-Christophe protège et accompagne les acteurs du monde associatif. Il est l’assureur historique des diocèses, instituts religieux, monastères, ainsi que de l’enseignement catholique. Cette expérience lui vaut aujourd’hui une expertise pointue sur les aspects juridiques et réglementaires liés à l’encadrement du bénévolat. Outre la maîtrise technique, sa connaissance de la population bénévole et de ses particularités est affinée. Elle met son savoir-faire au service de tous.

Des informations pratiques validées par des experts

Le guide « Accompagner l’engagement » associe expertise technique et expérience de terrain à travers des conseils pratiques et experts, notamment sur des questions juridiques. Quelle est l’étendue de la responsabilité civile d’une association vis-à-vis des bénévoles ? Quelles garanties sont nécessaires pour anticiper les risques d’accident ? Des fiches thématiques permettent d’appréhender diverses situations auxquelles toute association peut être un jour confrontée comme la gestion d’une crise médiatique. Des formulaires à jour de la réglementation et prêts à l’emploi peuvent être téléchargés : fiche de mission, convention d’engagement, fiche de sécurité, etc.

Une plateforme interactive

Vous recherchez une information qui n’est pas abordée sur la plateforme ? Posez vos questions via l’onglet « A vous la parole ». Des experts y répondront.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.